Enfants des hommes …bénissez le Seigneur !
Bientôt l’été. L’été est cette saison où l’on peut admirer les beautés de la création. Création, un mot bien commode pour dire le monde, l’univers, le cosmos et l’humanité elle-même, dans leur relation à Dieu. Mais un mot difficile, car il n’est pas évident que cette création soit toujours splendide et généreuse : pour la beauté d’un coucher de soleil, que de cataclysmes (inondations, tremblements de terre, …) dus aux explosions solaires !XNous relisons toujours avec joie le psaume 104 : « Bénis le Seigneur, ô mon âme, Yahvé mon Dieu Tu es si grand ! ». Il est bon de se laisser aller à l’action de grâces, mais à une condition : que nous sachions bien distinguer les plans auxquels on se situe, sans vouloir les mélanger ou les confondre.
Par exemple, la science a le devoir de s’interroger sur le commencement du monde, comme sur le commencement de l’humanité, avec les moyens d’investigation qui lui sont propres. C’est le premier plan.
La philosophie doit réfléchir sur l’origine du monde de l’homme, sur le sens de l’avènement de l’esprit. Elle est faite pour tenter de scruter cette énigme : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? C’est le second plan.
Le troisième plan, celui auquel se situe le croyant est différent. Celui-ci ne cherche pas à démontrer l’acte créateur, en s’appuyant par exemple sur la théorie du big-bang … La création comme mystère est de l’ordre de la foi. Je reçois à travers elle une sorte de Parole par laquelle Dieu me dit déjà qu’Il m’aime et qu’Il appelle toute l’humanité à découvrir ses bienfaits.
Il est bon de rendre grâces à ce Dieu créateur en un éternel présent, qui accompagne ses créatures dans leurs malheurs et leurs angoisses, sans jamais leur faire perdre la foi … dans la vie.
Oui, bénis le Seigneur, ô mon âme,
Soleil et lune,astres du ciel,
Pluies et rosées, nuits et jours,
Enfants des hommes, bénissez le Seigneur !
Père Gabriel.
06 2008