Témoins de la vérité … par la force de l'Esprit
Après avoir fêté la joie de Pâques, nous amorçons désormais ce temps qui nous mène vers la Pentecôte, fête du souffle de l’Esprit.
Souvenons-nous, lors de cet évènement de la Pentecôte, l'Esprit Saint a guidé les disciples vers Celui qui est la Vérité. Mais ces mêmes disciples ont dû pour cela témoigner du Christ tout entier, c'est-à-dire dans la totalité de son mystère, sa vie et sa mort aussi bien que sa résurrection.
C'est sans doute ce que voulait dire Jésus, lorsqu'il disait à ses disciples : "Vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement". Le Christ dont ils ont dû témoigner, ce n'était pas seulement le Christ ressuscité, mais Jésus cet homme, qui avait vécu avec eux en faisant le bien, et qui leur avait laissé ce témoignage d’Amour infini pour l’humanité.
Tel doit être le motif du témoignage des Chrétiens dans le monde, tel doit être notre témoignage en tant que paroissiens de Saint Stanislas des Blagis. Oui ?
Jésus a marché avec nous à l’occasion des moments forts que notre paroisse a vécu jusque là(les célébrations joyeuses de la semaine sainte, les dimanches de pâques, le pèlerinage des lycéens au Frat à Lourdes, les baptêmes, les célébrations des mariages…). Sans doute aussi, a-t-il marché avec chacune de nos familles… et nous en sommes témoins. « Le vent souffle où il veut… » et l’Esprit nous devance sur toutes ces routes de joie et de vie. Savons-nous le reconnaître ?
Ce mois de Mai s’annonce déjà rempli d’événements paroissiaux : trois pèlerinages(les 4è et 3è à Vézelay, les 6è et toute la paroisse à Lisieux). N’est-ce pas là les signes de l’Esprit qui nous pousse vers les rives lointaines ?
Ensemble, poursuivons notre recherche pour discerner, dans le quotidien de nos vies, tous ces signes de l’Esprit dont nous parle Paul : « Les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi. » (Ga 5, 22)
Autant de repères qui peuvent nous aider à relire notre vie de chrétiens en famille, dans notre paroisse, dans nos quartiers ou dans nos lieux de vie. En ce temps de marche vers la pentecôte, nous pouvons donc nous souhaiter les uns les autres d’être toujours plus attachés à vivre chaque jour en vérité ce que nous manifestons au quotidien de notre Foi.
Puisque l’Esprit nous fait vivre, alors laissons-nous conduire par l’Esprit ! Bonne marche vers la Pentecôte !
Père William