Chemin de Pâques, chemin de Pentecôte
Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié Il est Ressuscité !
On croit rêver quand on dit cela.
Et pourtant, c’est cet événement qui est le centre et l’objet de notre foi.
C’est à partir de cet événement incroyable que se fonde la foi de tous les chrétiens depuis plus de 2000 ans.
C’est à partir de cet événement incroyable que se fonde sur le témoignage :
- de ces femmes qui ont vu
- de Jean qui a vu et qui a cru
- puis des autres disciples à qui Jésus Ressuscité s’est montré, à qui il a parlé, et avec qui il a partagé un repas au bord du lac.
- sur le témoignage exprimé par la vie de tous les Saints qui nous ont précédés, et de tous ces anonymes qui essaient de vivre l’Evangile au quotidien.
Jésus est ressuscité !
Ces trois mots sont-ils simplement sur nos lèvres ? Ou bien comme une flamme, qui illumine notre esprit, notre cœur, notre foi et notre amour?
Sur la route de la vie, le Christ nous invite constamment à lever la tête.
Le Christ ressuscité nous appelle sans cesse sur les routes de la Galilée du monde, c’est lui qui nous pousse à faire des choses bonnes et belles, des gestes généreux.
Pâques, c’est la victoire de l’Amour.
Cet événement de Pâques nous interpelle. Nous, chrétiens d’aujourd’hui, nous avons à rendre compte de notre Amour vers les autres.
Sur notre route, nous rencontrons des jeunes et des moins jeunes qui s’interrogent et qui doutent. Ils ont besoin de notre témoignage.
Tout passe par le cœur: si je me laisse rejoindre par la grâce du Christ Ressuscité, si je Lui permets de transformer mon côté mauvais, ce qui peut faire du mal à moi et aux autres, je permets à la victoire du Christ de s’affirmer dans ma vie, d’élargir son action bienfaitrice.
Telle est la puissance de la grâce ! Sans la grâce, nous ne pouvons rien. Et avec la grâce du baptême et de la communion eucharistique je peux devenir un instrument de la miséricorde de Dieu, de la belle miséricorde de Dieu !
Exprimer dans la vie le sacrement que nous avons reçu : voilà, notre tâche quotidienne, mais je dirais aussi notre joie quotidienne !
Mais n’oublions pas : pour témoigner de l’Espérance qui nous anime, il nous faut puiser à la source, rencontrer le Seigneur dans la prière, nous nourrir de sa Parole et de son Eucharistie.
Alors, ne soyons pas timides. N’ayons pas peur d’être témoins. Nous sommes tous envoyés pour témoigner de notre foi.
A nous de courir rejoindre le Vivant, là où il nous donne rendez-vous : en Galilée, en plein cœur du monde.
Nous sommes les missionnaires de la Résurrection !
Mais nous ne sommes pas seuls : l’Esprit Saint agira dans le cœur de ceux à qui nous parlons.
Nous te supplions Seigneur : mets en nous ton Esprit Saint. Ainsi, nous pourrons proclamer avec force que tu es Vivant aujourd’hui et pour les siècles des siècles.
Père Josef