Tous les paroissiens de Saint Stanislas des Blagis sont invités à exprimer leurs remerciements sur le livre d’or au fond de l’église.
Vous trouverez ci-dessous le message de notre évêque, Mgr Daucourt.
En annonçant sa décision de renoncer à sa charge de successeur de Pierre et en nous en donnant les raisons, le Pape Benoît XVI suscite notre admiration pour son courage et son discernement inspiré par la foi.
Durant huit ans, il a exercé son ministère de communion dans une Église en crise. Il s’est adressé à une humanité souvent en proie à toutes sortes de violences et dont une grande partie estime ne pas avoir besoin de Dieu. Des événements et des situations tragiques ont associé de plus près notre Pape à la passion du Christ: scandale d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux, vol mystérieux et publication de sa correspondance et de ses documents privés, échec actuel de tous ses efforts pour réconcilier les disciples de monseigneur Lefebvre avec l’Église, etc. Devenu pape, le Cardinal Ratzinger a aussitôt fait profiter l’Église de son attachement au Christ, de sa profonde vie spirituelle et de toute de sa science théologique hors du commun. Alors qu’il tenait tellement à ses longs temps d’étude, à ses nombreux moments de rencontre avec Dieu dans la prière et à un service discret dans l’Église, il a dû en même temps multiplier les contacts, les rencontres, les voyages, les interventions, les discours. Nous lui exprimons notre sincère, profonde et vive gratitude, en particulier pour la bonté et la douceur avec lesquelles il a été au service de l’Église et du monde.
Notre reconnaissance doit s’exprimer d’abord dans la prière individuelle, familiale et communautaire dans laquelle nous demanderons aussi au Seigneur de bénir la nouvelle étape de la vie de celui qui ne sera plus notre pape le 28 février. Les curés veilleront à ce qu’une prière d’action de grâce et d’intercession ait sa place dans les liturgies dominicales des 17 et 24 février.
Avec ses deux encycliques sur la charité, son encyclique sur l’espérance, de nombreux autres messages, l’Année saint Paul, l’Année sacerdotale et l’Année de la Foi le Pape Benoît XVI nous a beaucoup aidés à vivre du Christ et aimer nos frères. Je fais encore la suggestion suivante pour lui dire notre gratitude: qu’un livre d’or soit à disposition au fond de chaque église ou chapelle pour que tous ceux qui le voudraient puissent exprimer leur merci en rappelant une parole ou un message, une rencontre ou une initiative du pape Benoît XVI qui les a aidés à grandir dans la foi etla charité. Ce« Livre d’or de la mémoire reconnaissante » pourrait être apporté devant l’autel lors des prochaines célébrations.
Dès maintenant nous prions également pour que le Saint Esprit éclaire les cardinaux qui éliront le nouveau pape et pour que celui-ci soit comblé de la force et de la lumière de ce même Esprit.
+ Gérard Daucourt
Évêque de Nanterre