Samedi 2 octobre 2010 à la maison diocésaine
Ce samedi, Mgr Daucourt a invité les personnes séparées-divorcées et qui ne sont pas engagées dans une seconde union, ni autre vie de couple, pour un temps de partage, d’écoute, de témoignage et de prière.
« Vous êtes des personnes dont on parle peu dans l’église et dans les médias… On parle toujours des divorcés-remariés mais on ne parle pas de ceux et celles qui restent fidèles à leur sacrement da mariage. Et pour cela vous êtes les témoins vivants de la fidélité à votre sacrement. » Voilà les paroles d’accueil que l’évêque a prononcées pour accueillir la centaine de personnes (hommes et femmes) participants à cette journée. Puis se furent des paroles de compassion, de tendresse, de confiance, d’espérance et d’amour,. « Vous avez vécu une rupture, un échec, une blessure, mais à travers ce bouleversement vous avez gardé foi en votre sacrement de mariage qui est le signe de la fidélité de l’amour de Dieu pour chacun de nous. Lui reste fidèle et c’est ce sur quoi vous pouvez vous appuyer. »
Comment se relever ?
Deux questions ont été posées :
-
Qu’est-ce qui vous a aidés à vous relever ?
-
Qu’est ce qui vous aide aujourd’hui ?
Les groupes ont répondu à peu près la même chose :
« Les enfants, la famille, les amis, un médecin, un psychologue, se tourner vers les autres, avoir un regard positif dans les toutes petites choses de la vie, la foi, la prière, une retraite … se savoir aimer de Dieu. Notre foi a changé… » Se mettre sous le regard de Dieu : lui aussi a vécu l’humiliation, le rejet, les blessures physiques ou morales, l’abandon, la peur, l’angoisse…
Une difficulté énorme est le regard des autres : l’accueil de la personne divorcée, la méfiance, la gêne, la distance, le malaise, tout ce qui marginalise la personne blessée.
Puis le témoignage de Jean Vanier est venu conforter ces échanges. Par le récit de ses rencontres avec les pauvres, les démunis, les blessés de la vie, la manière dont il les accueille, il faut du temps…. Des paroles de compassion, de réconfort, d’espérance et de confiance ont été transmises.
En conclusion une belle eucharistie toute simple nous a permis de rendre grâce pour le chemin parcouru, de renouveler notre choix de fidélité et de savoir que quoi qu’il arrive nous sommes aimés de Dieu, les dépositaires de l’évangile ! Beau message !
Merci à Monseigneur Daucourt d’avoir eu cette initiative d’accueillir ces blessés de l’amour.
La foi, l’espérance et la charité sont les piliers de toute résurrection….
Une autre rencontre est prévue pour les divorcés-remariés le 20 novembre 2010