PROGRAMME
La promotion de l’égalité des hommes et des femmes est une évolution positive, mais tellement rapide que des inquiétudes se manifestent. Révèlent-elles la nostalgie d’une société patriarcale ou sont-elles le signe d’une résistance à une uniformisation des sexes ?
Comment pouvons-nous apprendre à vivre ensemble en nous enrichissant de nos différences, et sans que nos identités nous en semblent atteintes ? Comment l’égalité des hommes et des femmes peut-elle progresser dans le respect de l’altérité ?
Cette session de trois jours explorera cette nouvelle donne des
relations hommes/femmes.
Elle s’enrichira des apports croisés d’acteurs et de chercheurs dans de nombreux domaines : sociologie, philosophie, psychanalyse, anthropologie, théologie, histoire…
Et fera la part belle à des duos homme/femme d’intervenants.
Vendredi
État des lieux de l’égalité hommes/femmes.
Une évolution fulgurante
Cette première journée fera l’état des lieux de l’égalité des hommes et des femmes dans tous les domaines de notre vie. Après une photographie globale, elle retracera dans quelle dynamique historique cette évolution s’est effectuée. Elle élargira notre regard en montrant comment l’égalité hommes/femmes est vécue selon les pays et les cultures.
Samedi
Du progrès de l’égalité hommes/femmes au progrès de leur relation
En confrontant les points de vue de la philosophie et de l’anthropologie biblique, nous verrons si les progrès de l’égalité hommes/femmes peuvent aller de pair avec un progrès de leur relation. Car l’altérité homme/femme fait précisément la richesse et la fécondité de leur lien. Nous explorerons aussi comment honorer, au sein de l’Église catholique, l’égale dignité des hommes et des femmes.
Dimanche
L’égalité dans la différence : une bonne nouvelle pour chacun
Dans le prolongement d’ateliers participatifs vécus la veille, cette troisième journée partira à la recherche de pratiques qui combinent l’égalité hommes/femmes avec le respect de leur différence. Cette recherche s’effectuera dans les domaines du travail, de la conjugalité et de la famille, et enfin de l’éducation.
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