Communiqué de presse pour la Semaine missionnaire mondiale 2008
{mosimage}
{mosimage}- Dans les pays les plus démunis, l'Eglise a d'importants besoins pour son travail pastoral et pour répondre aux demandes de ses communautés paroissiales. C'est pour les soutenir que nous sommes appelés à la charité missionnaire le dimanche de la Mission, le 19 octobre. Cet appel est adressé à tous les catholiques du monde entier. En France, toutes les paroisses, les mouvements, chacun selon son engagement ecclésial, est invité à se mobiliser pendant la Semaine missionnaire pour donner aux jeunes Eglises les moyens d'agir dans leur pays. Cette semaine missionnaire du 12 au 19 octobre 2008 a pour thème : « Que votre charité se donne de la peine ». Elle est portée par les Œuvres Pontificales Missionnaires et la Coopération missionnaire.
– Pour la vitalité de l'Eglise, y a-t-il quelque chose de plus important que l'élan missionnaire ? C'est la réflexion de Benoît XVI dans son message pour la journée mondiale missionnaire 2008 : « réfléchir sur l'urgence qui demeure d'annoncer encore l'Evangile à notre époque ». Nous sommes là dans un travail de fond dont le résultat nous échappe et qui exige de nous : « une foi qui agit, une charité qui se donne de la peine et une espérance qui persévère » (cf. 1Th1,3). Cet extrait de la liturgie du dimanche de la Mission, le 19 octobre, est le thème de cette semaine missionnaire mondiale animée par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) et, dans les diocèses en France, par la Coopération missionnaire.
voir la suite sur le site ici
{mosimage}
Pour annoncer cette semaine missionnaire (c'est la fonction première de l'affiche) nous avons choisi le visage d'une jeune Indonésienne, pour signifier 3 convictions :
–La charité missionnaire demande que l'on se donne de la peine, certes, mais elle n'est pas triste. L'ouverture vers les autres Eglises donne, le plus souvent, beaucoup de joie. Le violet est la couleur du service.
– La charité missionnaire est un échange de don, une offrande entre les Eglises pour la croissance de l'Evangile. Chacun sait le rôle essentiel des femmes dans la Mission de l'Eglise.
– La charité missionnaire nous invite à agir car la démographie va plus vite que l'Evangélisation. Au plan mondial, le principal défi missionnaire est de rejoindre les jeunes générations notamment celles d'Asie. Finalement par l'affiche, cette jeune nous invite à l'échange sur notre implication dans la mission universelle.