Le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère initiée par ATD Quart Monde, a commencé en 1987, elle est reconnue par les Nations Unies depuis presque vingt ans maintenant. Cette journée est devenue un rendez-vous significatif pour rassembler tous ceux qui s’engagent, tout au long de l’année, pour refuser la misère avec celles et ceux qui la vivent au quotidien.
Le site internet www.refuserlamisere.org soutient cette démarche d’échange d’expériences. Et ATD Quart Monde donne rendez-vous, chaque 17 octobre, pour témoigner publiquement de tous ces engagements qui sont vécus jour après jour et qui montrent un courant du refus de la misère bien vivant.
A Paris, le mercredi 17 Octobre 2012, ATD Quart Monde donne rendez-vous à la Salpêtrière pour marcher contre la misère sur le thème « De la Pitié aux droits de l’Homme ». Tous ceux qui veulent marcher contre la misère sont invités. Le cortège sera rejoint, entre autres, par les marcheurs du Croisic-Paris de Ghandi International.
Parmi les étapes du parcours :
12h45 : départ depuis la Chapelle Saint Louis à la Salpêtrière, lieu d’enfermement de pauvres au XVII siècle.
13h45 : Place Julien le pauvre, autour du thème “briser le silence”.
15h00 : Assemblée Nationale, face aux tuileries: avant de devenir un lieu ouvert à tous, a été le visage public du tri social.
16h30 : Conseil économique, social et environnemental (CESE), les personnes les plus pauvres ont aussi des propositions à faire (loi 1998 relative à la lutte contre l’exclusion,CMU, DALO)
17h30 au parvis des droits de l’Homme au Trocadéro, chants de résistance et musiques accompagneront un hommage aux victimes de la misère.
Plus d’informations sur le site refuserlamisere.org.
Nous vous attendons au parvis des droits de l’homme mercredi prochain.