Rendons grâce à Dieu pour les engagements de Szczepan FRANKOWSKI et Landry N’NANG EKOMIE
Szczepan,FRANKOWSKI, séminariste a été en stage pastoral à st Stanislas des Blagis durant l’année 2011-2012. Il a pris part aux différentes activités de la paroisse : catéchisme, catéchuméant, enfants de chœur, AEJP. On a pu apprécier ses qualités d’écoute, d’attention à l’autre, de rigueur, d’organisation, ses connaissances théologiques et sa grande foi.
Landry N’NANG EKOMIE était en stage pastoral dans une paroisse de Seine St Denis.
Ils ont prononcé leurs voeux perpétuels et ont été ordonné diacre les 7 et 8 septembre dernier
Vendredi 7 septembre, Szczepan FRANKOWSKI et Landry N’NANG EKOMIE ont prononcé leurs vœux perpétuels devant le P. Gille PAGES, supérieur des Spiritains de la rue Lhomond. Une assemblée fervente et fraternelle les entourait : un grand nombre de spiritains, leurs deux familles et des amis jeunes et ainés. Les lectures en deux langues, polonais et français donnaient une dimension universelle à cette célébration. Ils se sont engagés pour la vie… Quel beau témoignage !
Le samedi 8 septembre, nous nous sommes retrouvés à l’église St Charles de Blanc-Menil pour leur ordination diaconale présidée par Mgr Pascal DELANNOY, évêque de Seine St Denis. Des fidèles de toutes couleurs, une liturgie vivante avec des expressions de chaque culture, des chants en différentes langues, et la magnifique Litanie des Saints chantée pendant la prostration des séminaristes…. C’était vraiment « le peuple de Dieu » qui était là pour se réjouir de cet engagement total et définitif au service de l’Eglise.
Dimanche 9 septembre ce fut la première messe à St Stanislas où Szczepan a proclamé l’évangile et sa première homélie. Cette messe vivante, joyeuse, avait été préparée par les jeunes de l’AEJP. Ce fut émouvant d’entendre Szczepan prêcher pour la première fois sur le thème « Effata, Ouvre-toi » (Mat.7, 31-37).
Ces trois célébrations ont témoigné d’une Eglise de toutes les couleurs, pleine de dynamisme et d’espérance. A chacun de nous maintenant de soutenir par la prière, la mission courageuse de ces deux séminaristes mais aussi de tous les prêtres, les religieux et religieuses et tous les missionnaires.
Ce fut un week-end chargé de joie, de fraternité, de belles rencontres et le témoignage d’une vie d’Eglise heureuse et pleine d’espérance.