TAILLÉ DE MARIE
Mois de mai dédié à Marie, mère de Dieu ; cette année, il est marqué par l’Ascension de Jésus et la Pentecôte de l’Eglise. Il s’ouvre par la fête de St Joseph et se termine par celle de la Visitation de Marie.
Le Pape nous recommande de prier pour que soient promues dans la société des initiatives qui défendent et renforcent le rôle de la famille.
Missionnaires, nous prions pour que Marie, Reine du monde et Etoile de l’évangélisation, accompagne tous les missionnaires dans l’annonce de son Fils Jésus.
Aussi l’image qui me semble la plus propice à mémoriser tout cela est-elle celle de Marie, assise au milieu des Apôtres, accro de la lecture des Saintes Ecritures, attendant le souffle de la Pentecôte, puis, debout, rayonnante avec l‘Eglise naissante, elle voit le souffle de l’Esprit se poser sur chaque tête, allumer le candélabre aux sept branches au fond de la chambre haute, à l’opposé de la large fenêtre par laquelle est rentré le feu de l’Esprit. « Sur cette pierre… »
« Depuis l’éternité, il m’a fondée comme principe » dit Prov.8,23 de la Sagesse. Athanase d’Alexandrie commente ce verset : « ce qui est fondé sur une pierre est fondé en vue des pierres qui seront placées sur elle. Cela n’a pas lieu pour soi seul, mais seulement lorsque la pierre est transportée à partir de la montagne et posée dans la profondeur de la terre. Alors, s’il était donné à la pierre de parler, elle pourrait dire : « c’est maintenant que m’a fondée celui qui m’a déplacée depuis la montagne jusqu’ici. » Ce n’est donc pas lorsqu’il a été fondé que le Seigneur a reçu le commencement de son être – car il était, déjà avant, le Verbe -. Mais, lorsqu’il a revêtu notre corps qu’il a reçu, taillé, de Marie, c’est alors qu’il dit : « il m’a fondée », ce qui équivaut à dire : « alors que j’étais le Verbe, il m’a revêtu d’un corps terrestre ». Car c’est de cette manière qu’il est fondé à cause de nous, recevant ce qui est de nous, afin que nous, qui lui sommes concorporels, lui étant ajustés et unis par la ressemblance de la chair et parvenant ainsi à l’état d’homme parfait, nous demeurions immortels et incorruptibles. » Discours contre les Ariens, 3ème section, §74 du 2ème discours.
Du corps ressuscité du Seigneur, de son côté transpercé, est née la 2ème Eve, mère de l’Eglise. Il est le 2d Adam ; par le baptême, nous sommes de son nouveau corps ; avec Lui, nous formons une Sainte Famille, principe spirituel pour chacune de nos familles terrestres qui essaient de s’ajuster à elle.
Que le Cœur de Marie soit avec elles, avec nos missionnaires, pour enfanter à nouveau des enfants de Dieu.
Jésus, Marie, Joseph, priez pour nous.
Père Luc