Si nous nous retrouvons ici ce soir, c’est parce qu’il y a maintenant presque deux ans, nous avons entrepris la même démarche : aller à la rencontre de Dieu, chacune avec ses espoirs, ses motivations, son caractère, sa personnalité, ses envies …. mais toutes unies dans l’amour que Dieu nous porte.
Nous avons lentement cheminé faisant évoluer notre foi. Nous avons beaucoup échangé, nous avons eu des doutes, des interrogations parfois restées sans réponse, mais nous sommes conscientes que notre foi naissante est encore bien jeune et que sans doute les réponses arriveront aux moments opportuns.
Aujourd’hui nous sommes prêtes, enthousiastes à l’idée de rentrer concrètement dans cette grande famille de chrétiens, tous rassemblés dans l’amour de Dieu le Père tout puissant. Alors, les amies, allons-y !
Francine V. et Sonia S.
« Alors, les amies, allons-y » !
En terminant leur demande de baptême par ces mots, les catéchumènes savaient que ce baptême est un nouveau départ. Elles sont devenues enfant de ce Dieu, Père, Fils et Esprit Saint qu’elles ont découvert pendant le catéchuménat et en qui elles croient.
Par le baptême, elles sont montées dans la barque « Eglise » et vont y voguer par vents et marées, sur une mer calme ou agitée, en essuyant des tempêtes ; c’est ainsi que notre Eglise a traversé les siècles. Elle est toujours debout ; Jésus calme la tempête. C’est en Eglise qu’à Pâques, nous avons réaffirmé notre foi en Dieu.
Notre communauté chrétienne est heureuse d’accueillir de nouveaux baptisés ; c’est bon d’avoir du sang neuf ! Nous, chrétiens de longue date, allons-nous leur permettre de prendre leur place dans nos communautés, pour qu’à leur tour elles annoncent que « Christ est ressuscité » ?
Le 1er mai, ces nouvelles baptisées ont été confirmées. Elles ont dit que, par le baptême, elles devenaient membres de l’Eglise et que, par la confirmation, l’Esprit Saint les appelait à prendre leur part de responsabilité et à témoigner de leur foi en Jésus mort et ressuscité.
L’Eglise est encore montrée du doigt. Nous avons été baptisés dans cette Eglise de Jésus-Christ ; et même si parfois « j’ai mal à mon Eglise », restons-lui fidèles avec la force de l’Esprit qui la fait vivre.
Marie-No Bary.