Chers paroissiens,
Nous sommes un petit groupe d’étudiants de la paroisse. Nous rentrons du pèlerinage des étudiants à Chartres, avec le P. William, le week-end dernier. Le thème était la vocation à la vie chrétienne, fondée sur l’évangile du jeune homme riche : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »
Le pèlerinage s’articule autour d’une grande marche d’une trentaine de kilomètres en plein champs jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Chartres. La marche était rythmée par des chants, des temps de prière mais surtout des temps de partage au cours desquels nous nous sommes interrogés pour savoir si, comme le jeune homme riche, nous avions le désir de Dieu et le souci de la vie éternelle. Ainsi pas à pas, nous nous sommes laissés habiter par la rencontre de Jésus avec le jeune homme riche. Les gestes et paroles de Jésus médités durant cette marche, ont suscité en nous plein de questionnements intérieurs :
« Posant son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. » Avons-nous fait l’expérience du regard de Jésus qui se pose sur nous ? Avons-nous peur de nous laisser aimer, transformer et interroger par ce regard qui nous met vis-à-vis de nos vies ?
« Une seule chose te manque, va, vends tout ce que tu as, donne le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel, puis viens et suis moi. » C’est certainement l’invitation que Jésus adresse à tous les jeunes (étudiants et jeunes professionnels). En tant que jeunes et quelques fois envahis de superflus, nous sommes tous conviés au dépouillement pour le suivre. Sommes-nous capables de tout abandonner pour répondre à l’appel de Jésus et découvrir notre vocation pour la vie ?
Témoignages
Steve : Ce pèlerinage m’a permis de prendre conscience que Dieu à un plan d’amour sur chacune de nos vies, sur ma vie : une mission, une vocation. Eh oui, il me fallait découvrir avec mes spécificités quel rôle je peux jouer dans le corps du Christ.
Sophie : Avec ce pèlerinage, j’ai vraiment compris combien la parole joue un rôle essentiel dans la foi chrétienne : lire la parole de l’Evangile et la méditer, et aussi pouvoir en parler avec les autres. Le pèlerinage a été une occasion de partager avec d’autres jeunes ce désir de Dieu et m’encourage à approfondir ma vocation pour la vie.
Yann : J’ai trouvé ce pèlerinage comme un lieu de rencontre et de partage avec les autres. La foule d’étudiants marchant et priant suscite en moi des interrogations sur ma Foi de jeune. Je me rends compte que je ne suis pas seul mais dans une grande famille.
Salomon : A travers les diverses célébrations religieuses qu’on a faites en chemin et la mise à l’épreuve pour le partage , l’écoute de l’autre et l’enseignement de la parole, j’ai pu avoir les réponses aux questions que je me posais pas et me questionner sur le plan que Dieu a pour moi. Aussi cela m’a permis d’enrichir ma Foi chrétienne.
Victorine : C’est l’un des moments fort de ma vie de Foi. Laisser Dieu poser son regard sur ce que je suis, me donne l’assurance que je suis jamais seul les chemins du Monde.
Romeo : Merci pour ce temps de Grâce.
Alain : C’est mon premier pèlerinage. J’ai appris tant de choses durant ce week end. Surtout le témoignage des étudiants handicapés dans mon chapitre m’a beaucoup impressionné. Malgré leur handicape ils disent la place que Dieu occupe dans leur vie. Aussi l’âge de ce rassemblement des étudiants vers Chartres m’enseigne la ténacité de la Foi qui traverse le temps. Je pense que ma Foi a reçu quelque chose de meilleur.
Netty : Ce n’était pas seulement une marche de plusieurs kilomètres vers la cathédrale de Chartres, mais une quête de retrouver l’essentiel de ma vie : Jésus. En partageant ce pèlerinage avec d’autres jeunes, je me suis aperçue que ma recherche de la vie éternelle devrait se faire déjà en ce bas-monde. Et pour moi, cela commence par répondre à l’appel de Jésus, à vivre dans l’Amour de son Cœur-Sacré.