Les confirmands des Blagis se sont rendus à l’église Saint Pierre de Neuilly le 17 décembre pour une soirée avec les jeunes du 92 qui se préparent au même sacrement.
Après l’accueil par les responsables des aumôneries du diocèse, nous nous sommes retrouvés en ateliers où des adultes ont témoigné de leurs engagements divers dans l’église et de leur cheminement personnel.
//Lors de la messe paroissiale présidée par Mgr Brouwet, celui-ci a commenté la lettre de Saint Paul : « Frères soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toutes circonstances… » (1 Th 5, 16-24). Quelques phrases, notées au fil de son discours qui s’adressent aux jeunes et aux moins jeunes :
//Etre dans la joie ne va pas forcément de soi : à la crise que traverse notre société correspond parfois des crises personnelles qui nous plongent dans la tristesse. Et pourtant, l’Esprit-saint, qui fait toute chose nouvelle, peut nous aider à « tout comprendre sous un jour nouveau, savoir prendre une décision, s’engager sur un chemin de sainteté ». Si nous lui demandons de nous éclairer il peut nous aider à « discerner, comprendre ce qui est bien, nous aider à clarifier les choses et à sortir de la confusion » et cette clarté nous apporte de la joie. L’Esprit nous « aide à sortir de l’indécision et à comprendre où passe notre chemin, ce qui nous épanouit et correspond à notre être ».
//Pour cela, nous devons veiller à ne pas éteindre l’Esprit, ce que nous faisons à chaque fois que nous refusons toute nouveauté, que nous cherchons à imposer notre volonté propre. Sachons l’appeler à l’aide et savoir lui rendre grâce en toute circonstance de notre vie !
Notre soirée s’est terminée par un retour vers notre banlieue en traversant la Ville-Lumière toute éclairée.