En ce week-end de la fête du Christ-Roi, 35 paroissiens de St Stanislas des Blagis,
œuvrant dans les services de la Paroisse,sont allés chez les Frères des Carmes
à l’invitation de leurs prêtres « poser leur sac »,
en écho à ce que faisait le Christ avec ses disciples quand il les conviait à l’écart dans le désert.
Le thème de cette récollection était le fil conducteur de la Paroisse pour 2011 – 2012 « En Eglise, témoins (ensemble) de l’Amour ».
Père Joseph a introduit cette récollection en rappelant d’une part que nous avons été créés par Amour et pour Aimer, et d’autre part que nous devions regarder ce qui est bon en l’autre.
Enseignement du Frère François
C’est quasiment mission impossible que de s’essayer à synthétiser soixante minutes d’enseignement alors que chaque phrase nous a emmenés dans de profondes réflexions. Nous nous contenterons de retenir quelques messages.
Notre histoire chrétienne
Nous vivons actuellement de graves difficultés, des crises dans tous les domaines, des désenchantements de toutes sortes. Frère François en s’appuyant sur l’exemple de la première Eglise de Corinthe, nous fait toucher du doigt que nos premiers frères chrétiens ont vécu des difficultés similaires et ont su les dépasser.
Autre point d’importance : Amour et Connaissance du Christ vont de pair. Mais la connaissance du Christ nécessite un long cheminement, même pour des êtres exceptionnels. Jean-Baptiste savait qui était le Christ quand il l’a baptisé, mais avouait ne pas le connaître. St Pierre a su répondre à la question de Christ, « Pour vous qui suis-je ? », mais n’a vraiment commencé à le connaître qu’après un long parcours qui s’est fini par le chant du coq après son reniement.
Si l’on prolonge donc, Témoigner de l’Amour nous demande un cheminement pour connaître le Christ.
Témoigner de l’Amour aujourd’hui
Face aux problèmes et aux graves dysfonctionnements en cours, monte un mouvement d’indignation. Frère François nous exhorte à ne pas nous arrêter sur l’acte d’indignation , qui souvent s’arrête sur des boucs émissaires , et qui nous empêche de faire l’analyse du système défaillant. Le Christ ne s’est jamais indigné et a aimé sans condition, par exemple Lévi et Zachée. Ceci nous invite donc à retrouver la vertu d’espérance en demeurant dans la confiance de l’Amour divin.
Frère François a abordé une autre question de taille : comment témoigner de l’Amour de Dieu, alors que nous sommes faibles et faisons comme St Paul le mal que nous ne voudrions pas faire ? La réponse est toujours dans St Paul : il faut rendre grâce à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur, mais en confessant nos péchés.
Notre attitude / posture en tant que témoin est aussi fondamentale : oublions d’asséner des vérités, mais mettons-nous à la place et au diapason de nos interlocuteurs, et nous serons alors plus audibles et crédibles. Et n’oublions pas que notre annonce de l’Amour doit être en ligne avec ce que nous vivons. En corolaire, être Témoin nous place en face de nos responsabilités, et être Témoin nécessite d’apprendre à transformer la Parole écoutée en Acte d’Amour.
Enfin, être Témoin de l’Amour nécessite une pacification de nos violences internes et donc un travail sur nous, pour nous mettre en Paix avec le Seigneur.