« Tous laïcs et prêtres, rassemblés en Eglise »
Le thème du week-end était: "Tous laïcs et prêtres, rassemblés en Eglise". Y étaient réunis environ 30 (le samedi) et 40 (le dimanche) laïcs engagés autour des pères Jean et William, ainsi que des séminaristes Auguste et Eddy. Tous ont été chaleureusement et confortablement accueillis par la communauté des sœurs bénédictines du Sacré Cœur de Montmartre près de Vernon, dans la vallée de la Seine, dans un paysage verdoyant et vallonné. Les sœurs étaient nombreuses, de tous les ages avec novices et postulantes et nous ont donné des offices merveilleusement chantés et très priants.
Quel est le rôle des laïcs dans notre communauté ? Quel est celui des prêtres ? Comment organiser leur complémentarité ?
Deux témoignages sont donnés le samedi après-midi pour aider à répondre à ces questions.
Le premier est celui de Caroline et Jean-Marie Parent, de la paroisse voisine de Robinson.
Ils ont environ 55 ans et cinq enfants. Caroline est d'origine protestante, Jean-Marie catholique. Ils se sont rejoints dans la mouvance de Thésée et se sont engagés jeunes mariés à vivre l'œcuménisme "à fond" dans leur vie de famille, s'attachant à "créer du lien" entre leurs communautés, leurs voisins, les participants aux associations familiales et syndicales dans lesquelles ils se sont investis. Puis, dans les années 1990, ils ont vécu l'un et l'autre un processus intérieur "d'unification". Pour Caroline, ce fut l'unification du corps à travers l'expérience de la mémorisation et de la gestuation de l'évangile, chemin qui l'a conduit à redécouvrir l'importance du corps et des gestes dans la liturgie et à demander sa confirmation dans le catholicisme. Pour Jean-Marie, ce fut l'unification de son engagement syndical et de sa foi chrétienne par une année sabbatique de formation théologique approfondie à la Catho, puis sa réponse positive à l'appel au diaconat par les prêtres de sa paroisse. Cette unification intérieure leur parait essentielle à la mission des laïcs, pour leur permettre de soutenir leur pleine insertion à la fois dans le monde et dans l'Eglise. Caroline et Jean-Marie vivent leurs relations avec les prêtres très humainement, soulignant le caractère familial et fraternel des liens qu'ils ont créés avec eux. Le Christ nous apprend de ne pas approcher ces relations en terme de pouvoir mais en terme de service. C'est cet esprit du serviteur qui anime le cœur du ministère diaconal. Les ministres ordonnés, prêtres et diacres, sont signes au delà de leur personne humaine de la présence du Christ au service de chacun.
C'est cette présence de Dieu au sein du prêtre qu'a souligné aussi de son coté le père William dans le deuxième témoignage. Le curé d'Ars dont il vient de célébrer les 150 ans en retraite presbytérale à Ars, nous dit-il, expliquait ainsi la supériorité du prêtre sur l'ange: "l'ange est l'ami de Dieu mais le prêtre tient la place de Dieu". La pédagogie divine de l'incarnation veut que Dieu passe par l'homme et agit par le prêtre, pour dispenser sa parole et ses sacrements qui sont ses gestes d'amour. Le prêtre est le pasteur chargé de construire l'Église et d'assurer sa croissance. Il porte la foi de l'Église et est homme d'espérance et de charité. C'est cette expérience vécue de la charité du prêtre, d'un prêtre qui est à l'origine de sa vocation: "pourquoi donc cet homme là, que l'on rencontre dans des endroits impossibles avec des gens impossibles, se donne t-il aux autres tout au long de sa vie ?".
Ces témoignages sont ensuite partagés en soirée en petits groupes de cinq ou six paroissiens: qu'est ce qui m'interpelle ? Quelles sont mes questions ? Quelles ouvertures pour la mission ? La restitution en grand groupe a lieu le dimanche matin et donne lieu à approfondissement et débat. Je retiens pour ma part l'intervention d'Eddy citant la fondation de l'Eglise d'Antioche dans Actes 11,19-26. Ce sont de simples laïcs baptisés (et non des prêtres) qui y prirent l'initiative d'adresser aux grecs la bonne nouvelle de Jésus-Christ avec un grand succès. Puis ils firent venir des prêtres, Barnabas, puis Saul, pour les aider à instruire une foule considérable. Et c'est à Antioche que pour la première fois, le nom de "chrétiens" fut donné aux disciples. Cette vocation des laïcs est donc ainsi au cœur de notre identité de "chrétien" et elle nécessite pour s'épanouir pleinement en Église le service des prêtres.
Puis le père Jean nous présente les cinq orientations pour la mission des catholiques dans le diocèse de Nanterre définies le 11 octobre dernier par notre évêque Gérard Daucourt. Trois ont trait à la mission et deux à l'organisation de nos communautés.
– Les orientations missionnaires sont l'option préférentielle pour les pauvres, la promotion des petites communautés fraternelles de foi et le développement de la catéchèse communautaire et intergénérationnelle.
– Les orientations organisationnelles sont la mise en place des équipes d'animation pastorale (EAP) dans toutes les paroisses et le renouvellement de l'organisation du service matériel et économique des paroisses.
Le père Jean souligne que ce dernier point vise clairement à faire décharger les prêtres par les laïcs des aspects matériels de la mission. Il rajoute que la création d'une EAP nous concerne aussi directement, en liaison avec la regroupement des doyennés. L'EAP actuelle va disparaître avec l'ancien doyenné et nous devrons donc monter une nouvelle EAP de 6 à 8 paroissiens axée sur les fondamentaux de la mission: "annoncer, célébrer, servir". Il appelle enfin une équipe de 5 à 6 personnes autour de Francine à "se prendre en main" pour préparer la journée paroissiale du 11 avril qui vise à présenter et partager avec tous nos orientations diocésaines. Il rappelle aussi la célébration qui aura lieu le 24 mai à Chatenay à l'occasion de l'installation du nouveau doyenné de Sceaux-Bourg la Reine-Fontenay aux Roses-Bagneux-Chatenay Malabry.
Après le repas eucharistique et un bon repas fraternel, Sœur Marie Hélène de la communauté, nous donnera un enseignement sur le thème: "vous êtes un peuple de prêtres".
L'appel n'est pas individuel: nous sommes prêtres "ensembles", par le baptême qui fait de nous des enfants de Dieu. Isaïe 43, 19-21: "le peuple que je me suis formé publiera mes louanges". Lumen Gentium 9-10: Prêtres et laïcs, nous avons un sacerdoce commun: le sacerdoce baptismal et le sacerdoce ministériel est au service du sacerdoce baptismal. Ce dernier nous demande de "rendre raison, sur toute requête, de l'espérance qui est en nous de la vie éternelle."
Christian Thiry