Jeunes pousses, vieux chênes : sachons pousser ensemble !
Lorsqu’un catéchumène a reçu les sacrements de l’initiation la nuit de Pâques, il ou elle devient néophyte. En grec ancien, ce mot peut être traduit littéralement par « nouvelle plante ». Ils sont les jeunes pousses dans l’église, appelés à prendre plus profondément racine dans la vie chrétienne. Porteurs autant de promesse que de fragilité, ils ont besoin de lumière, de nutriments mais aussi d’un minimum de protection, le temps de se fortifier. Un peu comme les plantes…
Mais il n’est pas toujours facile de trouver sa place dans nos communautés chrétiennes. Parfois, les vieux arbres de nos communautés chrétiennes, avec leurs longues racines dans l’Église, peuvent faire (sans le savoir) de l’ombre aux jeunes pousses qui tentent de grandir à leurs pieds. D’un côté les vieux chênes, majestueux mais qui peuvent oublier d’accueillir les nouveaux venus sous la canopée. De l’autre, les jeunes pousses, pleines de vie mais fragiles à l’ombre des grands arbres.
L’enjeu ? Nous devons apprendre à coexister, à nous rencontrer, à nous mélanger. Anciens chrétiens ou nouveaux venus, nous sommes tous appelés à faire Église. Pas de manière uniforme, mais dans notre diversité. Les paroisses peuvent être une bonne terre où chacun, différent, peut porter du fruit. Mais nous savons aussi que nous pouvons être une terre pierreuse, où nos existences ont du mal à pousser.
Nous devrions savoir, depuis le temps, que la vocation chrétienne associe fondamentalement la Communion au Corps et au Sang du Christ et l’amour du prochain. Pas de chemin vers le Christ sans démarche vers mon frère, ma sœur, même inconnu(e)s.
En marche vers la Pentecôte, sachons nous accueillir les uns les autres. Alors, comme le dit Saint François de Sales, chacun pourra fleurir là où il est planté.
Père Michel Protain