Aux pieds du Seigneur : temps de louange, d’enseignement et d’adoration
Margherita et Vianney forment un jeune couple nouvellement arrivé dans notre paroisse.
Ce mois-ci, dans « Chrétiens aux Blagis », ils nous offrent un témoignage de leur parcours de foi et de leur participation active au nouveau groupe de rencontre spirituelle.
Quand nous nous sommes rencontrés pendant nos études à Paris, nous allions de temps en temps à des soirées de louange et d’adoration organisées chaque mercredi par un groupe appelé Abba. C’était une vraie chance pour nous de pouvoir aller toutes les semaines à l’église voisine pour retrouver le Seigneur présent dans le Saint-Sacrement, nous ressourcer quelques instants auprès de lui et couper avec le travail et les études.
Ces soirées étaient un moment important pour nous, qui nous permettait de développer notre relation avec Dieu. Le silence de l’église et le face-à-face avec le Saint-Sacrement nous permettaient d’écouter la parole du Seigneur, en lisant des textes de méditation ou des morceaux d’Evangile, ou de lui confier nos intentions de prière.
Plus tard, lorsque nous avons décidé de nous marier, nous avons voulu organiser la veille de notre mariage une soirée de prière et d’adoration. Notre mariage était en effet un moment où nous sentions que nous avions besoin de nous poser devant le Seigneur pour lui remettre le choix le plus important de notre vie et pour nous recentrer sur l’essentiel au milieu du rythme effréné des derniers préparatifs ! C’était aussi une occasion de faire découvrir l’adoration et la louange à ceux de nos proches qui ne connaissaient pas encore ces façons de prier.
Nous avons donc été très heureux quand l’équipe d’animation pastorale est venue nous demander si nous voulions rejoindre un groupe pour mettre en place une soirée de prière, de louange et d’adoration dans la paroisse. Cela nous rappelle tant de bons souvenirs ! C’est comme si le Seigneur était venu nous dire qu’il n’a pas fini de nous combler de ses bienfaits, et qu’il voulait que nous poursuivions notre relation avec lui, présent dans le Saint-Sacrement.
La première soirée de prière a eu lieu au début du mois de février. Pour répondre aux demandes exprimées par la communauté paroissiale, nous avons proposé un moment qui mêle chants de louange, enseignement et adoration eucharistique. Avec les premiers retours que nous avons eus, nous avons compris que cette formule avait été bien accueillie et qu’elle offrait aussi une forme de complémentarité – même s’il faut aussi faire quelques ajustements, comme le passage à la crypte !
Si vous souhaitez vous aussi vivre cette rencontre spirituelle avec le Seigneur à travers ce moment de prière, nous vous invitons à nous rejoindre une fois par mois pour les soirées « Aux pieds du Seigneur » dans la crypte de notre église paroissiale. Les soirées durent environ une heure et quart, et chacun peut venir librement à la louange, à l’enseignement ou à l’adoration … même si les trois se complètent très bien !
Pour nous rejoindre :
Où ? A l’église Saint-Stanislas-des-Blagis, dans la crypte
Quand ? Les samedis, de 18 à 19h15
Les prochaines dates : 9 mars, 13 avril, 25 mai, 15 juin
Vianney & Margherita