Carême : 40 jours pour entrer dans la Joie
Le mercredi 14 février prochain, ce sera… la Saint Valentin ! En effet, le mercredi des Cendres coïncide cette année avec la fête censée célébrer l’amour. Dans quel ordre les personnes vont placer leur priorité ? Le mercredi des cendres, célébration strictement religieuse, avec son insistance sur la faiblesse humaine, le poids des tentations et du pêché peut apparaître comme un épouvantail à nos contemporains : personne n’aime trop regarder sa part d’ombre.
On préfère l’insouciance du coup de foudre à ce que la cendre froide sur nos fronts vient rappeler : nos limites, notre solitude, notre péché, nos lâchetés, nos infidélités…. Entre l’amour à l’eau de rose et la pénitence, notre préférence n’est-elle pas évidente ?
Pourtant, il n’y a peut-être pas besoin de trop séparer les deux évènements. Car celui qui a atteint une certaine maturité sait que tout engagement (et l’amour en est un !) est toujours un chemin semé de défis et d’obstacles. La flamme du début se retrouvent confrontée aux embûches, aux tentations, aux frustrations, aux jalousies et même parfois, malheureusement, à la violence. Tout cela est tapi au fond des cœurs de chacun. L’eau de rose tourne alors très vite au vinaigre.
Nous entrons dans les 40 jours du Carême. Les hébreux ont pendant 40 ans dans le désert affuté leur caractère et leur confiance en Dieu. À notre tour, nous devons envisager notre vie au jour le jour mais aussi comprendre que les choses ne se mettent en place que dans la durée. C’est vrai pour les amoureux. Mais cela vaut aussi pour tous ! Nous devons tous nous asseoir régulièrement pour faire le point.
Justement, L’Évangile du mercredi des cendres nous donne trois conseils pour bien vivre cette mise au point de manière évangélique.
« Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi. » Tu n’es pas là d’abord pour faire le malin, mais pour démasquer le Malin qui te suggère une gloire qui ne mène à rien, loin de Dieu et de son prochain.
« Quand tu pries, ne sois pas comme les hypocrites. » Si tu veux prier, fais-le vraiment, et pas à moitié. Quand tu pries, donne-tout !
« Quand tu jeûnes, ne prends pas un air abattu. » Jeûner, ce n’est pas d’abord perdre tes kilos ou soigner ta ligne. C’est avant tout préparer ton cœur à accueillir la plus grande joie que le monde a connu : Christ est vivant, Il est ressuscité ! Ce voyage est ton secret : il est inconnu des hommes, dit le texte. Plus que de privation de nourriture, c’est de parfums qui sentent bon et de soins de beauté (se laver le visage) que le texte évoque. Ne laisse donc pas la tristesse occuper toute la place !
Ainsi, je crois que je peux finalement souhaiter les deux choses simultanément :
Bonne fête de la Saint Valentin, en prenant tous les moyens pour soigner votre relation !
Bon Carême à tous, pour découvrir pas à pas la source de la vraie Joie !
P. Michel Protain