Groupe Bible :
Compte-rendu de la réunion du 18 janvier
Pour chaque réunion nous prenons les 4 lectures du dimanche qui suit et nous essayons de les comprendre en les situant dans leur contexte biblique.
Première lecture : Jonas 3, 1-5.10. Jonas est un prophète pas ordinaire : il faut lire le livre en entier, tellement il est riche et beau ! C’est un conte qui nous montre la faiblesse de l’homme, mais la miséricorde de Dieu est plus grande, qui l’aide à annoncer. En fuyant, il se trouve devant ce qu’il ne voulait pas affronter. Il est prophète et pourtant refuse la mission, dans un premier temps. La conversion des hommes et la miséricorde inconditionnelle de Dieu le dépassent complètement.
Psaume 24 (25) Seigneur, enseigne-moi tes chemins. Tous les sentiers de Yahvé sont amour et vérité pour qui garde son alliance… Dans ce psaume, on retrouve l’humilité, la foi et la louange, « guide-nous vers ta loi de l’amour ». Paroles centrées sur Dieu plutôt que sur nos péchés : Lui seul peut nous sauver.
2ème lecture : 1 Corinthiens 7, 29-31. Un texte surprenant. Le temps est limité ! Un monde nouveau arrive. Cela nous force à prendre du recul par rapport aux réalités du moment et aux logiques ordinaires. Il faut donc discerner ce qui dure, ce qui « vaut la peine » : tant de choses sont des futilités. Ceci est un écho au « Vanité des vanités » de l’Ecclésiaste.
Évangile : Mc 1, 14-20. Dès le début de sa vie publique, Jésus appelle ses apôtres, ceux qui vont « faire équipe » avec lui. La dimension collective s’impose, car la diffusion du message passera par les hommes (encore aujourd’hui elle passe par chacun d’entre nous). On est étonné par la radicalité des actions : TOUT quitter pour suivre Jésus. Dieu appelle des gens ordinaires : Pierre le reniera et Judas le trahira.
Qu’a pensé Zébédée de ses fils qui le quittent pour un inconnu, de son avenir ? Lui, patron pêcheur, que vont devenir son entreprise, ses ouvriers, ses bateaux ?
Simon et André, puis Jacques et Jean sont saisis par la personne de Jésus. Ils ne se posent pas de question, et ils suivent Jésus.
Et moi aujourd’hui ? Nous aussi on ne comprend pas toujours ce qui nous arrive…
Dieu n’attend qu’un seul geste de nous. Il nous suffit de nous convertir à la Bonne Nouvelle en réalisant que c’est croire que la Nouvelle est Bonne et que Dieu est amour et pardon. Prochaine réunion (ouverte à tous) : Jeudi 15 février à 18h, dans une salle de la paroisse