Une boite à idées avait été disposée une bonne partie de l’année à l’entrée de l’église. L’Équipe d’Animation Pastorale l’a ouverte. Nous nous sommes réjouis qu’une trentaine de paroissiens ont bien voulu jouer le jeu. Nous les en remercions.
[Vous trouverez l’ensemble des contributions dans l’onglet « Chrétiens aux Blagis ».]
Si le but était en partie de préparer l’année jubilaire des 90 ans de la pose de la première pierre de notre église, il s’agissait aussi d’envisager le présent et (n’ayons pas peur !) notre avenir.
Nous avons d’abord cherché à organiser les différentes contributions. Pour cela, nous avons envisagé quatre catégories. Celles-ci ne sont pas des jugements mais une manière de prendre en compte les dynamiques diverses des affirmations exprimées.
La première catégorie : Ce qui est de l’ordre du constat, qui n’exige pas en soi un engagement.
Cette catégorie est surtout à situer dans la case : « Ce que j’aime ». Exemples : (J’aime) « la diversité au sein de la communauté et des autres groupes pastoraux », « les messes à la crypte plus intimes », « l’accueil et les sourires de certaines personnes », « La diversité des chants lors des messes, les chants doux ». Beaucoup constatent des choses positives dans la paroisse et témoignent de leur gratitude. Ces encouragements font du bien et il est bon de les dire.
La deuxième catégorie : Ce qui est de l’ordre du constat mais qui nécessite une réaction.
Évidemment que tout ne va pas bien ! On constate des difficultés ou des lacunes et cela ne peut nous laisser indifférents. C’est « ce que j’aime le moins ».
- Certains constats ne nécessitent pas une lourde logistique.
Exemples : au constat que « l’Angélus de la messe de midi me manque ! » répond la proposition « Comme l’église a été construite avec un morceau de pierre provenant de Lourdes, nous pourrions instaurer la courte prière de l’Angélus avant la messe de midi. »
« Je suis déçu lorsqu’il n’y a pas d’eau bénite pour faire le signe de croix quand on entre dans l’église. » : il suffit de se soucier de renouveler l’eau bénite dans le bénitier.
- Certains constats relèvent plutôt de la diversité de nos sensibilités spirituelles :
Exemple : « Lorsqu’on entre dans l’église on ne voit pas le Christ sur la croix ».
Les deux options de croix (avec ou sans le Christ) sont toutes deux valides : il est donc difficile d’engager un changement dans ce domaine. Dans la crypte, le Christ est sur la croix. La paroisse rend ainsi justice aux deux manières d’honorer le Christ en croix.
- Certains constats concernent l’attention que nous portons (ou non) à certaines catégories de personnes et de la manière de les intégrer à notre communauté.
Exemples : « Il n’existe pas de groupe spécifique aux jeunes adultes et étudiants. »,
« Notre paroisse a des ressources : on accueille des jeunes couples avec des enfants, c’est sans doute l’avenir. »
- Certains constats concernent les conflits que traverse notre communauté.
Exemples : « les conflits entre personnes engagées », « les gens qui quittent la paroisse pour des raisons d’humeur et d’incompréhension (où est le pardon ?)
- Certains constats sont de nature purement technique :
Exemple : « il faut que tous les orateurs adaptent leur diction à l’acoustique de l’église (du bâtiment), pour certains chants aussi, car il y a beaucoup d’écho, un bruit de fond permanent assez important. Parler fort et lentement, faire une pause de 2 à 3 secondes tous les quatre à cinq mots (on tend l’oreille on ne comprend rien et c’est assez frustrant). »
- Certains constats concernent l’engagement de chacun pour la paroisse.
Exemples : « Le peu de monde investi, le peu de personnes qui s’engagent ne serait-ce qu’une heure. », « j’ai envie de participer mais je ne suis pas assez régulière pour m’engager ».
La troisième : Des propositions concrètes
Elles sont nombreuses notamment pour le 90ème anniversaire de la pose de la première pierre de l’église. Vous pourrez les lire. Exemples : « Encourager la chorale des jeunes », « ouvrir L’atelier Bible à d’autres personnes. Comment ? », « les chemins de Croix », « reproposer les PCFF de quartier », « l’Adoration », « porter la Communion… »
Si les propositions sont diverses et variées, nous avons entrevu peu de phrases qui expriment l’engagement personnel de quelqu’un, notamment dans la mise en œuvre de ces idées. Leur rareté leur donne une force singulière : « J’ai envie de participer mais je ne suis pas assez régulière pour m’engager », « J’essaierai d’être plus présent », « Je ne peux pas proposer mes services n’étant pas une paroissienne fidèle (souvent partie en province chez mes enfants) mais je chante avec beaucoup d’enthousiasme avec vous tous), « Comme l’an dernier en octobre je serai en pèlerinage à Lourdes je rapporterai la photo qui, comme l’an dernier, avait été affichée. »
La quatrième : Les constats qui nécessitent de s’en remettre à Dieu.
Si tous les aspects de notre vie, sans exception, nécessitent de passer par la prière et une profonde union à Dieu, il est des domaines qui ne relèvent à mon avis que de la Seigneurie de Dieu. Il est des situations devant lesquelles nous devons admettre notre impuissance tout humaine et reconnaitre que seul le Seigneur avec son Esprit Saint peut transformer en chemin ce qui n’était à nos yeux qu’une impasse.
Exemples : « Le peu de monde investi, le peu de personnes qui s’engagent ne serait-ce qu’une heure. » Le découragement nous guette, mais nous le croyons : le Seigneur ne cesse jamais d’appeler. Et si notre constat est d’abord sombre, il peut évoluer lorsque nous découvrons qu’en fait, beaucoup plus de personnes que nous le pensions sont engagées au service du Seigneur et de son prochain. La prière est d’abord un changement de regard.
—————————————————————————————————————————
Conclusion : une personne déplorait de ne pas mieux connaitre les membres de l’EAP. La communauté aura cette année amplement l’occasion de les croiser et ainsi de mieux les connaitre. Ses membres continueront à visiter les différents groupes et individuels qui constituent notre paroisse.
Enfin, l’Equipe d’Animation Pastorale a délégué un ou plusieurs membres pour traiter des sujets spécifiques. Cela concerne la célébration du jubilé des 90 ans qui est prévue le dimanche 23 juin 2024. On vous en dira plus très bientôt. D’autres sujets ont retenu notre attention :
- Réfléchir à l’accueil des jeunes couples et familles.
- Comment mettre en place une pastorale des jeunes adultes ?
- Comment gérer les conflits et promouvoir la réconciliation dans notre Communauté ?
Michel Protain