Je m’appelle Joseph DWOMOH SARPONG. Je viens du Ghana, un pays anglophone qui se trouve à l’ouest de l’Afrique. D’une famille catholique, j’ai toujours désiré devenir prêtre. Servant de messe dans ma paroisse natale, l’idée de devenir missionnaire dans la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains) m’est venue à la suite du témoignage de vie d’un prêtre spiritain. C’était en 2000. Ma formation va passer par le Ghana, le Sénégal et enfin la France. En 2010, j’ai fait mes vœux définitifs dans la Congrégation. J’étais ordonné diacre le lendemain à Paris par l’évêque du Nanterre, Mgr Gérard Daucourt… un présage ?
Après mon ordination presbytérale en 2011, mon provincial m’a affecté d’abord, à Strasbourg. J’y ai passé trois ans et puis de 2013 à 2019, j’étais nommé vicaire et aumônier d’un l’hôpital à la paroisse Fréderic Ozanam à Rennes. De 2019 jusqu’à juin 2022 j’étais formateur et économe des séminaristes spiritains à la Rue Lhomond, Paris et je poursuivais en même temps un Master en théologie.
Je suis maintenant ici à la paroisse des Blagis comme vicaire et pour continuer ma thèse en théologie à la Catho de Paris. Je suis content d’être affecté ici. Je me sens accueilli. Malgré la difficulté de s’adapter de nouveau à une mission différente, je pense que c’est toujours un plus d’apprendre et de rencontrer d’autres personnes qui ont des sensibilités un peu différentes. Merci d’avance de votre aide. Je partagerai avec vous ce que j’ai reçu de Dieu, le don de moi-même, et la proclamation de la Bonne Nouvelle à travers des tâches qui me seront confiées. Dieu est toujours fidèle à nous donner la grâce nécessaire pour accomplir sa mission. Mais pour cela il faut rester attaché à Lui.
****
Je m`appelle Richard Nyakeh BOANI, né le 12 février 1985, prêtre spiritain originaire de Sierra-Leone en Afrique de l’Ouest.
Je suis le troisième de six enfants. Je fréquente les écoles catholiques de la primaire jusqu’à université. Je commence ma formation en septembre 2007 avec la première étape qu`on appelle le postulat dans la maison spiritaine de la ville de Bo en Sierra-Leone.
En 2008, je suis au Ghana pour mon noviciat. Je fais ma profession religieuse dans la Congrégation du Saint Esprit le 8 septembre.
Au terme de mes études philosophiques, je suis rentré au pays pour une année de stage. Puis l`équipe provinciale m’envoie au Sénégal pour apprendre la langue française et continuer les études théologiques. Je pars terminer mes études au Cameroun en 2019. Je suis ordonné diacre à Yaoundé. Je suis enfin ordonné prêtre le 31 janvier 2020 dans ma ville natale et nommé en France pour ma première affectation missionnaire.
Je suis quelqu’un qui aime le sport, la musique, enseigner et apprendre. Je suis en France envoyé en mission aux Orphelins Apprentis d’Auteuil.
« Seigneur, à qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle » (Jean 6 :68-69).