Retraite annuelle de l’Association Œcuménique
Au cours de la retraite annuelle de l’Association Œcuménique qui s’est tenue les 16 et 17 mai à l’abbaye Notre Dame de l’Ouïye, le père Vergonjeanne, de la paroisse de Saint Gilles de Bourg la Reine, nous a aidés à méditer sur l’Epître de Saint Paul aux Philippiens.
Saint Paul y exhorte les premiers chrétiens à mener une vie digne de l’Evangile et à garder entre eux l’unité sans rien accorder à l’esprit de parti ni à la vaine gloire, en recherchant l’intérêt des autres plutôt que leurs propres intérêts. Il les invite à se réjouir dans le Seigneur qui les a appelés à la vie éternelle et à persévérer en toute circonstance dans l’oraison riche d’action de grâces, ce qui les conduira à la paix de Dieu.
Au cours de la messe qui clôturait la retraite, nous avons prié tous ensemble pour l’unité et la paix entre les chrétiens, avec une mention particulière pour le synode national des Eglises luthérienne et réformée qui envisagent de se réunir en une seule Eglise.
D’autre part, le troisième colloque sur « les chemins de la réconciliation en Europe » va se tenir du 26 au 30 juillet au sanctuaire de La Salette. Il réunit des ministres du culte et des laïcs de toute l’Europe (Est, Centrale et Ouest), pour permettre une meilleure connaissance de chacun de ces pays et envisager les voies et moyens de faire disparaître ou tout du moins de réduire les obstacles qui peuvent encore exister à l’établissement de relations paisibles et fraternelles.
Hélène Girard.