Du 7 au 23 mai nous avons effectué, avec un groupe du CCFD-Terre solidaire, un voyage en Palestine. Comment voir les sites de la Bible sans négliger les problèmes actuels de cette région ? Voici quelques réactions à chaud. Nous en reparlerons à la rentrée, d’une manière plus détaillée, à l’aide d’une vidéo projection.
1. En Terre Sainte, les chrétiens représentent moins de 2% de la population : communautés chrétiennes arabes présentes depuis des siècles et représentants des églises assurant la vie des édifices religieux. Un message unanime : « Venez en Terre Sainte pour nous soutenir. Nous avons besoin de vous. »
2. La stratégie de l’Etat d’Israël vise à parquer et à faire fuir, progressivement mais systématiquement, le peuple Palestinien présent sur cette terre. Nous avons vu la stratégie mise en œuvre, tant à Jérusalem que dans d’autres territoires. Nous vous rendrons compte de ce que nous vu et compris.
3. De nombreux habitants de Terre Sainte, Palestiniens et Juifs, agissent d’une manière non violente pour s’opposer à l’armée israélienne et aux colons qui occupent illégalement terres et bâtiments. Les média parlent beaucoup du terrorisme, qu’il ne faut pas nier, mais l’action non violente semble de plus en plus répandue et efficace. Nous avons rencontré plusieurs partenaires du CCFD qui la soutiennent avec détermination.
4. Pourquoi avoir effectué un pèlerinage « novateur » ? Les pèlerinages traditionnels sont largement pris en main par les Israéliens, qui en retirent les fruits économiques et qui en profitent pour diffuser leur vision de l’histoire de la Terre Sainte. Une autre façon de faire : avoir plus de contacts avec les Palestiniens, chrétiens et musulmans, comprendre leurs problèmes, contribuer à leur développement économique. C’est important pour l’avenir de la région et pour celui des communautés chrétiennes qui y vivent.
Odile et Paul