Carême 2022 : Contempler, Comprendre, Agir.
La pandémie de Covid a frappé durement et elle nous oblige à ouvrir les yeux : la leçon, c’est qu’on ne s’en sortira que par la solidarité, qu’elle soit locale, dans la famille ou le quartier, nationale ou mondiale. C’est une des préoccupations du pape François qui parle de fraternité dans sa lettre Fratelli tutti, tous frères.
Un autre mal mondial, le réchauffement climatique, qui trouve sa cause dans nos modes de consommation, frappe durement les peuples les plus démunis. Le pape François ne cesse de le clamer depuis son encyclique Laudato si. Le climat est emblématique des maux dont souffre la planète : on ne s’en sortira que par des actions communes de fraternité et de partage.
Le Carême est un moment favorable pour faire bouger nos individualismes, en nous ouvrant aux réalités de notre temps. Pour cela, le CCFD -Terre solidaire nous propose trois temps successifs : contempler, comprendre, agir.
Contempler. La Création est une source permanente d’émerveillement et d’inspiration. Prenons le temps de la regarder, de l’admirer, et de nous laisser toucher par sa fragilité, pour entrer en communion avec elle, avec les autres et avec Dieu.
Comprendre. Notre monde vit une crise environnementale sans précédent qui aggrave les inégalités sociales, sources de conflits dans de nombreux pays. Un quart de la population mondiale connaît l’insécurité alimentaire dont la carte épouse celle des conflits armés.
Agir. L’action est l’aboutissement de la contemplation éclairée par la réflexion. Chacun doit se poser la question : comment puis-je m’engager dans la conversion écologique ? Car des signes d’espoir apparaissent, comme la mobilisation citoyenne pour le climat, surtout celle des jeunes inquiets pour le monde à venir. Ou les actes de solidarité avec les migrants. Sans oublier les efforts pour vivre plus sobrement. Dans les pays du Sud, des paysans agissent pour défendre leurs droits face aux multinationales. Et des associations se créent pour mieux vivre ensemble.
Grâce aux nombreux donateurs, le CCFD-Terre solidaire agit ICI, avec ses partenaires LÀ-BAS. Nous habitons tous la même maison. Prenons-en soin et vivons dans la fraternité.
L’équipe de St Stanislas des Blagis du CCFD-Terre solidaire