Dimanche 5 décembre à 9h00, la communauté paroissiale de St Stanislas des Blagis a été conviée par son EAP (équipe d’animation pastorale) à prendre la parole et à échanger sur le rapport de la CIASE portant sur les abus sexuels dans l’Eglise.
Une quarantaine de paroissiens, malgré l’heure matinale, ont répondu présents. Après un café de bienvenue, ils étaient invités dans un premier temps à prendre le micro pour exprimer leurs réactions suite aux faits accablants révélés par l’enquête, le lourd constat et les fortes recommandations formulées dans ce rapport.
Ces interventions ont donné lieu ensuite à un second temps consacré à l’échange et au dialogue par petits groupes et ce dans un climat d’écoute et de respect mutuels.
Au cours de leur prise de parole, pour tenter d’expliquer l’étendue d’un mal si longtemps contenu dans l’ombre et le silence, les intervenants ont échangé sur de nombreux thèmes, notamment sur la gouvernance de l’église et sa hiérarchie pyramidale, le poids et le rôle de l’évêque, le caractère sacré du prêtre et ses dérives possibles, le secret de la confession et ses limites, la faible place accordée aux femmes dans les instances de décisions de l’Eglise.
Nous en sommes aux fondations d’un long et difficile chantier, mais laissons-nous guider par la parole de Saint-Jean : « la vérité nous rendra libre ». Jn 8,32.
C.D.