LE PRIX DE LA LIBERTÉ
Les prochaines célébrations de la semaine sainte et de Pâques seront uniques. L’année dernière, nous avons été privés de vivre ces événements de notre foi par la pandémie de Covid-19. Toutefois, cette année, nous sommes très heureux de pouvoir les célébrer.
La Semaine Sainte commémore la souffrance imméritée que Jésus-Christ a endurée pour notre bien, afin que nous puissions être réconciliés à nouveau avec Dieu notre Père. Il nous transforme en témoins oculaires et participants directs aux événements impressionnants de la Passion et de la Résurrection de Jésus-Christ. Dans les lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament, dans les hymnes, les processions et la commémoration liturgique, nous voyons l’accomplissement des prophéties et les actes puissants de Dieu.
La Pâques affirme la résurrection et la victoire de Jésus-Christ (Jean 20:19-25.) et illustre l’universalité de la Bonne Nouvelle de la Résurrection et son annonce jusqu’aux extrémités de la terre. Puisque le Christ a vaincu la mort nous recevons, le pardon, la réconciliation, la victoire, la joie et l’amour. (1 Corinthiens 15:12-20)
Mais quand nous nous souvenons de l’amour incroyable de Dieu pour nous, nous nous rendons compte que ce n’est pas juste non plus, que le Dieu de bonté et de puissance, à laisser mourir son fils sur la croix pour nous, pécheurs. Notre existence et notre salut sont enracinés dans la justice, de l’amour et de la miséricorde de Dieu. Viola pourquoi en tant que chrétiens, nous sommes appelés à aimer les autres comme Dieu nous aime.
Jésus-Christ n’a pas fui les questions critiques de son époque. Une rapide lecture de l’histoire montre que chaque âge, pour une raison ou une autre, pourrait être appelé « le pire des temps. » Mais, en tant que chrétiens, nous croyons que notre âge est précisément le contexte dans lequel nous sommes appelés à vivre notre foi. Nous sommes appelés à répondre aux questions critiques de notre temps avec attention, courage, amour, persévérance et grande foi en Dieu.
Oui, nous avons souvent du mal à apprécier un changement, à travailler et à nous entraîner pour un changement. La vérité peut être amère, elle peut être douloureuse, la vérité peut même être exigeante et coûteuse. Pourtant, il n’y a pas de prix pour la liberté. Ceux qui connaissent la valeur de la liberté, ceux qui désirent la vérité et sont prêts à payer le prix, prêts à faire le sacrifice, sont ceux qui obtiennent la liberté. Ceux qui ont peur de payer le prix ultime de la liberté, restent dans leur esclavage et leur ignorance.
Que Dieu nous donne la grâce de chercher la vérité, le courage de payer le prix de la liberté, de prendre les douleurs et la responsabilité de nos vies et de jouir de la plénitude de la liberté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Je prie pour que Dieu accorde à chacun de nous un regard de pâques. Bonne semaine sainte et très joyeuses pâques à tous.
Père Joachim NJOKU, C.S.Sp