Le week-end des 15-16 Janvier, le Père Charles et les animateurs des différents services de notre paroisse se sont retrouvés au prieuré de Blaru, dans les Yvelines, pour une retraite spirituelle sur notre thème pastoral de l’année : « Pierres Vivantes, bâtissons sur le Roc ! ». Outre le partage de la prière des sœurs, trois temps forts ont rythmé notre rencontre :
{mosimage}
– Dans un premier temps, le samedi après-midi, nous avons reçu l’enseignement de la sœur Marie-Aude sur la présence de l’Esprit Saint dans nos vies :
{mosimage}
L’Esprit Saint est l’énergie et la lumière qui est la vie même de Dieu en nous, il nous rend cohéritiers du Christ… Il nourrit notre Foi et nous partage ses dons… Il nous conduit à nous rapprocher de Dieu en nous rapprochant des autres, car la proximité, l’écoute et le service nous ramène vers Dieu…
Un temps de partage en petits groupes nous a permis d’échanger à la suite de ce témoignage.
– Le deuxième temps marquant, le dimanche matin, a été l’exposé de Christian Thiry, qui, à partir de cinq situations concrètes issues de l’Ancien Testament et des Evangiles, nous a permis de tirer enseignement de la Parole de Dieu :
{mosimage}
Construire sur le Roc, c’est, avec Moïse, apprendre l’humilité et savoir déléguer, c’est-à-dire faire confiance à des personnes de valeur pour accomplir la tâche qui se présente à nous…C’est aussi, selon l’héritage de la Loi juive, reconnaître la nécessité de l’explication avec les autres, de la correction fraternelle, condition même de l’amour du prochain…C’est encore reconnaitre l’importance d’un chef, d’un responsable d’équipe, comme les apôtres qui n’hésitent pas à suivre Simon-Pierre, même lorsque celui-ci, après la mort de Jésus, décide sans grande conviction de repartir à la pêche…C’est, enfin, comme Jésus devant Zachée, avoir l’audace de s’intéresser aux autres, de mieux nous connaître, pour rejoindre ceux qui dans leur vie quotidienne ont grand soif de Dieu…
Des enseignements riches qui nous ouvrent des pistes pour construire nous aussi, à Saint Stanislas et solidement, le Temple de Dieu.
– Dans une troisième temps, dimanche après-midi, Claude Desplanches a rappelé les cinq orientations diocésaines pour la mission :
{mosimage}
*
{mosimage}
Ensemble et dans la joie, à St Stanislas, avançons et bâtissons sur le Roc ! L’équipe de l’EAP * {mosimage} *Option préférentielle pour les pauvres ; promotion des PCFF ; développement de la catéchèse ; création des EAP et équilibre économique.
Qu’en est-il chez nous ? A coté de la vitalité des mouvements caritatifs et du développement de la catéchèse, le lancement des PCFF et la création d’une EAP sont des nouvelles pierres vivantes apportées à notre édifice.
L’EAP -équipe d’animation pastorale- est une équipe resserrée autour du curé pour « discerner » et « gouverner » selon les directives diocésaines et les propositions du Conseil Paroissial. Claude Bigotte a pu témoigner ici des raisons l’ayant conduit à participer à cette nouvelle… Force de propositions, ce Conseil Paroissial a été élargi et devient un lieu ouvert à des membres qui font relais entre la communauté paroissiale et l’EAP et veillent à la promotion du service.Le service, c’est pour nous baptisés, le témoin de notre engagement pour l’Evangile.Le service, c’est une mission vivante, partagée et ouverte à tous. N’ayons pas peur d’accueillir de nouvelles compétences en leur permettant aussi de participer aux services à leur rythme, en passant peut-être par le statut d’observateur avant de s’engager…
Le service, c’est finalement être en mission pour le Christ, pour les autres mais aussi pour notre propre épanouissement spirituel.