L’attente dans la confiance.
Nous voici dans le chemin vers l’incarnation. Ce chemin nous amène vers la naissance de notre Sauveur. Ce temps d’attente et de préparation, qu’on appelle l’Avent, nous invite à attendre dans la confiance. Pendant quatre semaines, les prophètes Isaïe et Jean Baptiste nous aideront à vivre dans la joie.
Le peuple hébreu a longtemps attendu la venue du Messie. Malgré cette longue attente, il n’a pas perdu d’espoir! De son côté, le prophète Isaïe nous l’assure en disant : « c’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » Isaïe 7,14
Dans l’état actuel que nous traversons, nous avons besoin les uns des autres. Certaines personnes sont découragées et parfois désespérées. C’est là où la parole d’Isaïe vient nous donner la force et la confiance. Car Dieu n’abandonne jamais son peuple quelle que soit la situation. D’ailleurs, c’est en ce moment-là où Il est proche de nous. Laissons-nous être guidé par lui. La prière et la méditation de la parole de Dieu nous combleront d’une joie intérieure !
Nous pouvons être solidaires en faisant attention aux plus faibles, aux isolés et aux malades. Une visite, un coup de téléphone, aussi petit que soit ce geste, il peut donner une force et une paix intérieure à quelqu’un !
Plus encore, la parole de Dieu nous invite à préparer le chemin. C’est dans ce cas que Jean Baptiste se présente comme « une voix qui crie dans le désert » Jean 1,23. Il annonce vivement la venue du Sauveur, celui qui sauvera son peuple. À l’image de Jean Baptiste, nous pouvons être messagers d’Espérance.
Marie aussi a attendu le messie. Mais elle a eu une grâce et une faveur, celle de porter le Sauveur. En toute discrétion et dans le silence, elle a fait confiance au Seigneur depuis l’Annonciation. Comme Marie, laissons-nous conduire par le Seigneur dans ce temps de l’Avent. Et préparons-nous à accueillir cet enfant dans notre cœur au jour de sa naissance.
Bon temps de l’Avent,
Père Prosper