Quelle histoire !
Nous commençons une nouvelle année pastorale d’une manière assez particulière. Depuis quelques mois, nous vivons une période inédite de notre société. Tout à coup notre manière de vivre a pris un autre virage ! Nous sommes censés vivre autrement à cause de l’épidémie sanitaire. Quelle histoire !
Tout cela, suscite de l’angoisse, du stress, du désespoir parfois et aussi beaucoup de questions sans réponses. Comme Chrétiens, la parole de Dieu nous invite à l’Espérance. Dans l’histoire du salut, le peuple choisi, lui aussi, a vécu les moments que nous vivons aujourd’hui : changements d’habitude, de pays, déplacements, manques … Mais ils ont su résister en faisant confiance à Dieu, leur Créateur, leur Père. Nous aussi face à cette réalité inédite, nous sommes invités à faire confiance à notre Dieu. Il est toujours présent et nous accompagne sur le chemin que nous sommes en train de traverser !
Les masques et les gels, désormais font partie de notre vie quotidienne. Allons-nous rester cachés ? C’est le moment où, nous pouvons témoigner de notre foi en Dieu. Au fur et à mesure que grandit cette foi, se développent en nous la confiance, l’espérance qui dépassent le simple espoir humain. L’espérance est la capacité à dépasser tout ce qui limite la vie. C’est la certitude que chacun de nous peut apporter sa part au salut du monde malgré les frustrations, les épreuves ou les déceptions.
Notre espérance de chrétiens est fondée sur la certitude que depuis sa mort et sa résurrection, Jésus vit à chaque instant avec nous dans les joies comme dans les peines. Notre Dieu est un Dieu d’Amour.
En ce début d’année pastorale, prions pour que le Seigneur nous donne la force et la confiance pour vivre dans l’espérance ce moment inédit que nous avons à vivre. Soyons la lumière qui montre le chemin aux autres !
Bonne rentrée Pastorale à tous !
Père Prosper.