L'Aumônerie et des Etudiants et Jeunes Professionnels s'est réunie le 19 novembre à la Paroisse des Blagis.
Au cours de cette rencontre, nous avons principalement abordé le thème des religions monothéistes
qui suscite en nous des interrogations et des incompréhensions; dans un souci de respect, de connaissance et d’intégration d’autrui.
Dans l’introduction que nous a présenté le Père William, nous avions pris conscience qu’encore aujourd’hui, malgré l’évolution des mentalités, nous entendons parlé de conflits inter religieux, peut être le vivons nous, ou sommes nous confrontés à cette réalité dans notre entourage : vie étudiante, professionnelle, familiale ou réseau d’amis?
* Répartis en petits groupes, nous avons échangé à partir des questions suivantes et avons mis en avant, selon nos expériences respectives, des points divergents et convergents entre les grands courants religieux :
L’islam, le judaïsme et le christianisme sont basés sur la foi en un Dieu mais avec des pratiques différentes; et l’investissement de l’Eglise pour vivre la paix et la fraternité entre les religions.
* Après avoir visionner un film documentaire sur le « dialogue inter religieux », nous savons maintenant que le dialogue inter religieux entre religions de l’Orient et de l’Occident est né en 1893 à Chicago et se poursuit encore dans cette ère par le pape Benoît XVI sur les traces de son prédécesseur (2007, Naples, rencontre internationale pour la paix entre responsables religieux).
Nous notons, en conclusion, que le dialogue inter religieux est l’affaire de tous les croyants pour « participer à la construction d’un monde sans violence dans la paix » (concile Vatican II).
Les jeunes de l’AEJP