Aujourd’hui, dimanche 1er décembre c’est le premier dimanche du temps de l’Avent.
Le peuple de Dieu a attendu plusieurs siècles pour que se réalise ce que Dieu lui avait promis : la venue d’un Sauveur pour le délivrer du péché et du malheur.
Cette attente s’est réalisée par la naissance de Jésus, Fils de Dieu, fait homme, il y a un peu plus de 2000 ans
Avec toute l’Eglise, faisons de ce temps de l’Avent, un temps d’espérance et de joie, un temps qui nous appelle à rester éveillé à l’écoute de la parole de Dieu, pour accueillir l’amour et la miséricorde de Celui qui vient, Jésus, qui nous invite à aimer comme lui.
Veillez pour être prêt.
En ce premier dimanche de l’Avent, un appel pressant nous est lancé et c’est Jésus qui nous le lance : « Veillez » ! Ne soyons pas endormis, le Seigneur veut nous rencontrer.
Préparez le chemin.
2ème dimanche de l’Avent :
La meilleure façon de tracer un chemin c’est de l’emprunter…Jean Baptiste a préparé le chemin du Seigneur, puis il s’est effacé. A notre tour, mettons-nous en route, allons à la rencontre de Celui qui vient demeurer chez nous dans chaque eucharistie, mais n’oublions pas de préparer notre cœur.
Soyez dans la Joie !
3ème dimanche de l’Avent :
Les textes de ce 3ème dimanche de l’Avent nous invitent à nous réjouir parce que Dieu vient nous sauver. « Exultez, criez de joie …. Voici votre Dieu ! » L’apôtre Jacques nous encourage à la patience et l’évangile nous montre les premiers signes que Jésus accomplit pour répondre à Jean-Baptiste et montrer aux disciples que c’est bien lui le Messie …….Tous ces signes nous réjouissent : Sachons à notre tour, reconnaître les signes de la venue du Sauveur dans notre vie et nous en réjouir…. Soyons témoins dans la Joie !
Ne craignez pas !
4ème dimanche de l’Avent
Nous arrivons à la fin de notre chemin d’Avent. Jésus va naître à nouveau dans notre vie. Comme les prophètes l’ont annoncé, comme Jean-Baptiste a proclamé sa venue, comme Marie a attendu Jésus avec amour, et comme Joseph, prévenu par l’ange, reçoit la mission de veiller sur Marie, préparons-nous à accueillir la venue du Messie-Sauveur. Entrons avec confiance dans le mystère de Noël pour en témoigner ! Ne craignons-pas !
Prosper, Francine et Elizabeth.