Ce samedi 25 mai, il fallait être matinal. En effet, un car en direction de Lisieux nous attendait à 5h30 au pied de l’église. Nous étions 9, 7 jeunes en classe de 6e/5e et 2 accompagnateurs. Il y avait donc Naël, Djewel, Mathilde, Thibaut, Ludivine, Ethan, Melhior, Ronald et moi. Nous avons rejoint l’aumônerie de Chatenay Malabry composé d’une vingtaine de jeunes. Et hop, en route pour Lisieux. Dans le car, tout le monde dort.
Il est maintenant 9h, nous sommes à Lisieux où près de 1800 jeunes d’Ile de France sont rassemblés pour vivre un moment fraternel autour de Thérèse et Jésus.
Notre journée commence par l’accueil des jeunes dans la somptueuse basilique qui domine la ville. Puis nous rencontrons Elisabeth notre guide. Avec elle nous visitons le musée à l’entrée du Carmel. La visite a été très enrichissante car elle nous a fait découvrir l’histoire de Thérèse avec douceur et passion. Nous finissons la visite en silence devant la tombe de Thérèse qui juxtapose la chapelle où se tient la messe. Il est midi, c’est déjà l’heure de manger. C’est aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec nos amis de Châtenay-Malabry. Nous avons aussi la possibilité de recevoir le pardon de Dieu par l’intermédiaire du sacrement de réconciliation. En effet, plusieurs prêtres sont disponibles sur le parvis de la basilique.
À 13h, nous rencontrons sœur Corine qui nous fait son témoignage. Elle a vécu plusieurs années au Congo (anciennement Zaïre) et au Cameroun.
Nous rencontrons aussi un prêtre qui a vécu au Philippines. Nous savons maintenant que le mot « orang-outan » vient des Philippines et qu’il signifie l’homme de la forêt.
Puis la journée s’enchaîne, il est 14h30 après un passage à la boutique de souvenirs, nous prenons un peu d’altitude. Il nous faut d’abord monter les 174 marches pour accéder au Dôme. La vue est si belle d’en haut. Nous pouvons voir des chefs d’œuvre qu’on ne peut pas voir d’en bas. Magnifique. Malgré tout, certains ont le vertige. Heureusement on ne tarde pas à redescendre.
La journée se finit par la messe présidée par un évêque présent au sanctuaire, secondé par notre diacre Ronald.
Nous ne pouvons pas nous quitter comme ça. Nous faisons une photo de groupe avec les jeunes et animateurs de Chatenay Malabry et on remonte dans le bus direction Paris. Il n’est plus question de dormir. Certains jouent aux jeux de société, d’autres partagent, rigolent…
Nous rentrons à Fontenay à 21h.
La journée a été bonne et les jeunes ont apprécié.
À l’année prochaine.
Ludovic