5ème dimanche de Carême 2009
« Je les ai pris par la main, pour les faire sortir d’Egypte….Je mettrai ma loi au plus profond d’eux-mêmes.» Le prophète Jérémie annonce une nouvelle alliance avec la communauté de Juda. Cette nouvelle alliance atteint les cœurs ; elle les renouvelle, et les ouvre à l’Amour qui construit le nouveau peuple de Dieu.
Dans la lettre aux Hébreux, St Paul nous montre que Jésus a appris l’obéissance à travers les souffrances de sa passion. Parce qu’il s’est soumis, il nous a sauvés et c’est ainsi qu’il a été exaucé. Dans son agonie, Jésus jette son propre cri : le cri du Christ solidaire du cri des hommes. Il crie devant la mort, avec tous ceux qui crient face à toute civilisation de mort.
Dans l’évangile, l’arrivée des Grecs représente celle de tous les non-Juifs qui rejoignent Jésus par la suite, grâce à la prédication des apôtres et des premiers chrétiens. Jésus leur donne à voir le sens profond de « l’heure » : c’est l’heure d’un choix, non pas entre mourir ou ne pas mourir, mais entre être stérile (ne pas porter de fruit) ou être fertile, c’est-à-dire porter du fruit. C’est « l’heure » du discernement. Et Jésus prend l’exemple du «grain de blé tombé en terre», qui est fait pour donner des épis.
Cela nous invite à donner comme Dieu donne, à partager ce qui nous tient à cœur, tous les gestes quotidiens que nous essayons de mettre en place pour être des citoyens consommateurs responsables, pour agir en acteurs économiques responsables, pour inciter les entreprises à adopter une démarche fondée sur le respect des personnes et de l’environnement. Partageons aussi nos colères qui motivent notre engagement pour bâtir un monde meilleur, face à toutes les inégalités grandissantes, tant au niveau de l’accès aux ressources que de l’exercice des droits fondamentaux.
C’est pour cela que l’Eglise de France a créé le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, ou CCFD- Terre Solidaire, qui a pour mission de nous aider à prendre conscience des problèmes, et aussi à prendre notre place dans la construction d’un monde plus juste.
Le CCFD sert aussi de relais : il recueille les dons de chacun d’entre nous, ce que vous avez peut-être déjà mis dans les enveloppes et que vous pouvez mettre à la quête tout à l’heure, et tout est envoyé à nos partenaires qui sont des associations locales des pays pauvres. Elles réalisent leurs actions de développement dans le domaine de la production agricole, de la santé, de l’éducation ou de l’émergence de la société civile. Ces partenaires ne manquent pas de courage, ni d’imagination, ni de volonté, mais ils ont besoin de moyens.En ces jours si difficiles pour les plus pauvres, nous comptons sur vous.