Nous voici en AVENT !
Cette année, le temps de l’Avent commence le premier dimanche de décembre, C’est assez rare !
Au seuil de cette nouvelle année liturgique ( année C ) nous sommes tous invités à entrer dans une période d’attente : celle de la venue du Sauveur.
Mais pour accueillir ce Sauveur comme il convient, il serait bon, peut-être, d’entrer d’abord en nous-mêmes pour nous demander si nous ressentons vraiment le besoin ou le désir d’être sauvés.
Et d’abord de quoi pouvons-nous être libérés? Bien souvent nous vivons dans la routine. Nos habitudes nous envahissent. Nous ne prenons plus le temps de nous poser des questions. Les différents temps liturgiques qui reviennent en cycles réguliers, nous invitent à nous remettre en question, à méditer pour avancer dans notre foi.
– De quoi ai-je besoin pour être libéré ?
– En quoi ai-je besoin d’être sauvé ?
Souvenons-nous de la parabole du pharisien et du publicain. Ce qui manquait au pharisien, c’est justement cette conscience d’être pécheur et d’avoir à accueillir le pardon et l’Amour que Dieu lui offrait. Le publicain, lui, avait conscience de sa faiblesse, de son indignité et il mettait toute sa foi dans l’Amour du Seigneur pour lui.
Voilà ce que le temps liturgique de l’Avent veut nous redire, tout simplement :
» Le Seigneur t’aime, il veut venir chez toi comme il est venu dans le monde autrefois ».
Les textes que nous entendrons au cours des quatre dimanches de l’Avent nous le rappelleront.
« Mais le salut c’est aujourd’hui qu’il t’est proposé. A toi de l’accueillir, à toi de préparer ton coeur pour qu’il pénètre au plus profond de ta vie. Alors, en Avent toutes et tous. »
Père Prosper GASTO