Notre installation était vieillissante – elle datait de 25 ans – avec près d’un tiers des projecteurs devenus hors-service au fil de ces dernières années. Nous avons alors alerté le service immobilier du diocèse afin de remédier à cette situation critique et d’envisager une solution de rénovation.
Comme les projecteurs étaient d’une technologie obsolète et énergivore, il est vite apparu que le remplacement intégral était la seule option possible. Suite à un appel d’offre, un tandem composé d’un électricien et d’un éclairagiste a bâti un projet basé sur une « architecture lumineuse » sobre mais efficace.
Ainsi un rai lumineux ascendant souligne l’arc des voutes et la nef bénéficie d’un éclairage descendant non éblouissant et directionnel, assurant ainsi une ambiance visuelle confortable pour les fidèles. L’éclairage du chœur a été particulièrement étudié afin que les lecteurs et les célébrants ne soient pas éblouis. Quant au fond du chœur, l’orientation de l’éclairage a été reconduit, mettant en valeur la croix et l’abside du chevet.
Les 34 projecteurs bénéficient de la technologie LED qui pour une même intensité de lumière consomment quatre fois moins d’électricité que les anciens. En fonction de l’ambiance lumineuse recherchée, la puissance de chaque projecteur peut être modulée à distance grâce à une connexion Bluetooth commandée via une application sur smartphone.
Par ailleurs, grâce à cette application, il est possible de composer des scénarii d’ambiance en fonction du type d’éclairage recherché : éclairage minimum hors des offices, lumière feutrée lors de séances de prières et d’adoration, éclairage optimal pour les offices.
Trois scenarii ont ainsi été programmés et sont disponibles sur l’application du smartphone et aussi par un boitier de télécommande. Mais il est toujours possible d’éclairer et d’éteindre les projecteurs par des interrupteurs de façon traditionnelle comme auparavant.
C’est une première étape qui vient d’être franchie et qui s’inscrit dans le projet de rénovation de nos installations. Concernant l’intérieur de notre église, la prochaine phase sera la construction d’une chapelle vitrée dans le transept sud (vers le tabernacle) car la crypte est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Claude Desplanches