De Noël vers le Jubilé !
Éditorial de Mgr Matthieu ROUGÉ dans « L’❶visible » n°154, de décembre 2024/janvier 2025.
L’approche de Noël est pour tous une invitation à la joie. Certes, le monde est traversé de violences et d’incertitudes. Nos vies à chacun peuvent être marquées par la souffrance, la pauvreté, la peur du lendemain. Mais la bonne nouvelle de Noël, c’est précisément que dans la nuit du monde, a surgi il y a plus de 2000 ans – et surgit encore – la petite lumière de l’espérance. Toutes les expressions de solidarité, familiales, paroissiales ou associatives, qui se développent autour de Noël constituent de véritables incarnations de cette espérance.
Nous voici au seuil de l’année 2025. Tous les quarts de siècle, depuis au moins l’année 1300, les catholiques aiment célébrer avec une ampleur plus grande l’anniversaire de la naissance de Jésus et du début de l’ère chrétienne. C’est ce qu’on appelle un jubilé : une année de mémoire et de reconnaissance pour les bienfaits reçus mais aussi d’approfondissement voire de redémarrage spirituel. La démarche jubilaire est appelée à s’incarner dans des pèlerinages, à Rome mais aussi dans tous les sanctuaires répartis à travers le monde.
Chacun peut être concerné par le jubilé, où qu’il en soit dans la vie et dans la foi. Pour tous, le jubilé peut être l’occasion d’un pas en avant dans la recherche spirituelle ou dans la foi, d’une demande de baptême, de confirmation ou de première communion, de redécouverte du sacrement de la réconciliation.
Les cinq sanctuaires des Hauts de Seine (Sainte-Geneviève à Nanterre, Notre-Dame-de-Boulogne à Boulogne-Billancourt, Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance à Neuilly-sur-Seine, Saint-Vincent-de-Paul à Clichy-la-Garenne et Sainte-Rita à Fontenay-aux-Roses) pourront être des lieux favorables pour de telles démarches.
Les initiatives jubilaires seront nombreuses dans le diocèse de Nanterre, dans le domaine de la formation, de la solidarité, des propositions spécifiques pour les jeunes. Ceux-ci sont d’ailleurs invités par le Pape François pour le « Jubilé des jeunes » à Rome fin juillet 2025.
Ne manquons pas ces occasions de vivre 2025 comme une année de joie et de partage de cette joie dans un monde qui l’attend, qui espère la lumière et la paix !