L’EAP : une année de réflexion
Le coaching est aujourd’hui un concept à la mode. En voici une définition : « un accompagnement de personnes ou d’équipes dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels ».
Souvent perçues comme des techniques confinées au monde de l’entreprise, des chrétiens ont eu l’idée de proposer celles-ci aux communautés chrétiennes, et ce pour mieux les aider à prendre du recul quant à leurs habitudes pastorales.
Pour cela, l’Équipe d’Animation Pastorale a décidé de s’engager dans un tel processus en cette rentrée 2024.
Nous serons accompagnés par Talenthéo, « un réseau fraternel… de 80 coachs chrétiens, professionnels de la relation et de la gouvernance, dont la mission est d’accompagner bénévolement les prêtres, les évêques, les religieux et les responsables laïcs par le coaching et l’animation au service de la conversion relationnelle et pastorale des paroisses, des diocèses et des communautés. »
Les objectifs de cet accompagnement sont les suivants :
- Une vision à 5 ans pour agir aujourd’hui et définir des axes stratégiques.
- Convertir nos mauvaises habitudes, dans une dynamique de conversion.
- Choisir par où commencer en définissant les chantiers prioritaires.
Nous avons eu le premier module (5 sont prévus dans l’année) en Visio avec l’équipe Talenthéo. 11 autres paroisses nous ont rejoints dans l’aventure : Béziers, Clamart, Besançon, Meaux, Blois, Clermont Ferrand… Ce parcours semble répondre à un besoin partagé par beaucoup de paroisses.
Lors des échanges, une crainte a été soulevée : que ce processus ne favorise qu’une équipe un peu élitiste qui viendrait imposer de manière verticale ses idées sans consulter la base. Si c’était le cas, alors nous aurions échoué dans notre mission.
L’objectif est clair : être une force de proposition et non d’imposition.
Au bout du parcours, nous serons envoyés auprès de vous pour « une journée synodale où ces fruits seront partagés au plus grand nombre des paroissiens afin de pouvoir poursuivre de manière autonome la mise en œuvre de la conversion pastorale au sein de notre paroisse ».
Nous vous tiendrons au courant de cela.
Enfin, nous n’oublions pas que nous sommes aussi une communauté chrétienne, soucieuse de sa vie spirituelle dans le souffle de l’Esprit Saint. Dans la 2ème lettre de Saint-Paul aux Corinthiens, il est écrit : « Du milieu des ténèbres brillera la lumière. Dieu a lui-même brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de sa gloire qui rayonne sur le visage du Christ ».
Notre objectif devrait être cela : que chacun connaisse « la gloire de Dieu qui rayonne sur le visage du Christ ». Mais Paul constate : « Mais ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ». L’Évangile est formidable, mais nous devons prendre conscience de nos limites et pauvretés toutes humaines.
C’est donc avec un mélange d’humilité et de confiance que nous démarrons ce parcours. Nous le croyons : Dieu nous fera porter des fruits : c’est Lui notre plus grand coach !
P. Michel Protain