(notes prises lors de la réunion du 25 avril 2024, consacrée aux lectures du dimanche 28 avril)
Hervé :
Dans les Actes, Paul se situe entre un centre où sont les apôtres, Jérusalem, et une périphérie dont il est originaire, Tarse. Son chemin dépend au départ, comme pour tout chrétien, d’une rencontre avec le Seigneur qui reste vivant pour lui. L’Eglise ne dépend pas d’une seule personne. C’est l’Esprit Saint qui envoie. Chacun compte.
La fin du psaume 22 est centrée sur un Dieu proche des pauvres, qui n’abandonne pas l’humanité, qui souhaite la justice dont il est la source, et cela pour tous les peuples de la terre. L’espérance repose sur l’avenir. Proclamer la justice est participation à l’œuvre de Dieu. C’est pour cela que Dieu nous a créés. (…)
Il faut savoir profiter de tout ce qui fait nos originalités par nos origines. Il faut profiter des qualités des vignes dont nous sommes issus en n’hésitant pas à tailler, à émonder. Profitons de la richesse qu’est la connaissance de Jésus.
Chris Ancey :
(…) Dans le psaume, comme dans la 1ère épitre de Jean, puis dans l’évangile, ressort cet amour infini de Dieu, Père, Fils et Esprit, à travers l’image de la vigne utilisée par Jésus. Cet amour plus grand que nos faiblesses, plus grand que nos manquements, se pardonner à soi-même, par la miséricorde divine qui nous libère. Non pas d’une liberté qui signifierait faire ce que l’on veut comme on veut, mais une liberté de choisir la volonté du Père, de choisir notre vocation profonde et ajustée à la Parole transmise, à l’exemple de Jésus sur la croix : vous ne m’avez pas enlevé la vie, c’est moi qui ai accepté de la donner pour le salut du monde.
Nos prières sont hésitantes : qui sommes-nous pour discerner si notre volonté est bien en phase avec ce que Dieu nous demande ? Lui qui nous travaille au cœur, au plus profond de nous-mêmes. C’est par les actes que notre foi transparaitra, ce sont nos actes qui émonderont les sarments.
Il n’y a pas de magie qui rendrait nos chemins certains, c’est la foi qui nous accompagne dans nos essais bien imparfaits de suivre Jésus, cet homme qui nous guide vers notre vocation divine, qui nous permet de dire « Notre Père, que Ta volonté soit faite » … Louons le Seigneur avec les psaumes, que nos cœurs vivent pour toujours.
Prochaine réunion : jeudi 23 mai à 18h (ouverte à tous