Mois de mai, mois de Marie et de la Pentecôte.
Le mois de mai est traditionnellement le mois de Marie. Associé au Rosaire (le chapelet), les plus anciens se souviennent peut-être de ce cantique :
« C’est le mois de Marie,
C’est le mois le plus beau ;
A la Vierge chérie,
Disons un chant nouveau. »
Ce chant ancien faisait le parallèle entre la douceur de Marie et celles de la nature dans ce moment si particulier : le printemps : « Au vallon solitaire, le lis, par sa blancheur, de cette Vierge Mère, nous redit la candeur ». Fontenay n’est pas oubliée car « La rose épanouie, aux premiers feux du jour, nous rappelle, ô Marie, ton maternel amour ».
Cette année, la Pentecôte est aussi célébrée en ce mois de mai (19 mai). Cet évènement majeur dans l’histoire des hommes et de l’Église témoigne aussi d’un printemps, d’un renouveau. Chaque chrétien, rempli de cette force de l’Esprit, peut désormais porter au monde ce bouquet offert par la foi pour « orner le sanctuaire de nos plus belles fleurs ».
Au moment où la nature émerge de l’hiver, au moment où la sève monte dans les arbres, que les fleurs percent le gazon de nos champs et de nos parcs, laissons monter en nous ce chant nouveau, ce cri : « Abba », que le Saint Esprit seul peut inspirer. Avec le Magnificat de Marie, son Fiat, que les frimas de nos tristesses laissent la place à la joie de la Bonne Nouvelle !
Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la Terre. Amen
P. Michel Protain