Un paroissien de Saint-Stanislas-des-Blagis – Thierry GARAIOS – a bien voulu nous raconter son parcours de catéchumène l’ayant amené au baptême en ce jour de Pâques 2024.
Chrétiens aux Blagis : Thierry, pouvez-vous vous présenter ?
Thierry GARAIOS : Je me prénomme Thierry et je viens d’être baptisé ce 30 mars, à la Veillée pascale.
Chrétiens aux Blagis : Qu’est-ce qui vous a amené à demander les sacrements de l’église ?
Thierry : Je suis issu d’une famille de culture catholique bien que n’ayant pas reçu le sacrement du baptême à ma naissance, mes parents ayant voulu me laisser le libre choix.
Ayant fréquenté une école catholique étant enfant, je n’étais pas étranger à cette religion. Ce n’est pourtant qu’à l’âge adulte que j’ai ressenti le besoin de m’engager.
Ch. aux Blagis : Y-a-t-il eu un événement particulier qui vous a décidé ?
Thierry : Avant mon entrée en catéchuménat, j’avais remarqué que j’avais plaisir à retrouver chaque dimanche les fidèles de Saint-Stanislas, que quelque chose qui me dépassait me poussait à entrer en communion avec l’ensemble de la communauté paroissiale. N’ayant pas été baptisé, je ne pouvais pas aller au bout de mon engagement chrétien.
Ch. aux Blagis : comment s’est déroulée cette préparation ?
Thierry : Je me suis préparé pendant 2 ans avec le Père Michel que je voudrais remercier à cette occasion.
La préparation s’est déroulée à l’aide de fiches thématiques retraçant la vie de Jésus.
Des regroupements mensuels avec les autres catéchumènes des villes avoisinantes ont été programmés permettant d’échanger autour de notre foi commune.
En outre, pour être sûr de la volonté de chaque catéchumène d’avoir les premiers sacrements de l’Eglise, une rencontre avec l’évêque du diocèse a été organisée où se sont réunies l’ensemble des personnes de l’évêché préparant le baptême. Une lettre d’intention doit être écrite à cette occasion. Puis, ont eu lieu les 3″ scrutins » où chaque appelé renouvelle 3 semaines durant son désir de rejoindre la communauté chrétienne.
Ch. aux Blagis : Et qu’avez-vous ressenti en cette veillée pascale ?
Thierry : Cela a été pour moi l’aboutissement d’un long cheminement ; j’allais devenir membre à part entière de la communauté chrétienne. J’ai vécu le moment avec intensité et émotion, sachant que j’allai être baptisé, faire ma 1ère communion ainsi que ma confirmation tout à la fois.
En communiant pour la première fois, je me sentais à l’unisson avec les autres paroissiens avec qui je partage des valeurs communes comme l’Amour du prochain et l’ouverture vers l’Autre.
Pour se référer aux préceptes de l’Eglise, je suis heureux d’être aujourd’hui un messager de la parole de Dieu à part entière.
Ch. aux Blagis : Thierry, nous vous remercions pour ce beau témoignage.