Samedi 1er octobre, notre équipe d’animation pastorale s’est retrouvée à Chevilly-Larue dans le centre d’accueil spiritain pour une journée de réflexion. Depuis l’année dernière, l’EAP a ressenti le besoin de prendre au moins deux journées entières de réflexion dans l’année. Certains problèmes nécessitent plus de temps et une seule séance de 1h30 par mois n’est pas suffisante pour aborder en profondeur les défis qu’affronte la paroisse.
Voici les grandes lignes de nos décisions :
- Nous avons précisé le nombre de membres de l’EAP. Nous optons pour 6 personnes. L’économe de la paroisse, membre de droit (poste occupé aujourd’hui par Hugues Morize), le curé et le vicaire ne sont pas inclus dans ce décompte. Nous avons pour l’instant 3 anciens membres désignés : Clotilde Lardoux, Patrick Vithilingom, Lucette Bayet. Nous avons deux nouveaux membres : Florence Yesso et Aurélie Pitrel. Nous les remercions pour leur disponibilité. Nous cherchons encore une autre personne pour compléter l’équipe.
- L’EAP est appelée à travailler en binômes (« Alors il appela les douze, et il commença à les envoyer deux à deux » – Marc 6:7). Chaque binôme est chargé d’aller à la rencontre des paroissiens (mais pas uniquement !) pour écouter et rapporter à l’EAP ce qu’ils auront écouté. Les différents groupes de la paroisse seront contactés et, lors de la visite, chacun et chacune pourra partager avec les membres de l’EAP. Les binômes ont été constitués ainsi :
– Lucette Bayet/Patrick Vitilinghom
– Florence Yesso/Clotilde Lardoux
– Aurélie Pitrel, tout juste arrivée, n’a pas encore constitué un binôme.
Une autre personne de plus à l’EAP permettrait donc d’améliorer la disponibilité de l’EAP.
Le rythme est fixé à au moins une visite par mois par binôme.
Nous ferons le point sur cette nouvelle organisation en janvier.
- Nous avons décidé de l’organisation d’une fête de la paroisse. La date en a été fixée : ce sera le dimanche 25 juin 2023.
L’ambition est d’aller un peu plus loin qu’un simple apéritif ou un repas partagé, et de proposer une journée d’activité pour célébrer la vie de notre clocher. Un binôme a été délégué par l’EAP pour coordonner les propositions : Hugues Morize et Florence Yesso.
- Nous avons décidé de créer une adresse électronique spécifique à l’EAP. Vous pouvez y laisser vos suggestions, vos idées, vos critiques ou encouragements, prendre un rendez-vous avec l’EAP, présenter un projet plus précis… Voici l’adresse :
eap.saintstanislasdesblagis@gmail.com
- Nous avons aussi pris de temps de prier et de nous ressourcer. Parce qu’au milieu de toutes nos tâches à accomplir, nous ne devons pas oublier l’essentiel… !
Michel Protain et l’Équipe d’animation pastorale