Une nouvelle année, une invitation à oser espérer
En me promenant dans les rues de nos quartiers, j’ai pu constater que les gens ont fait le choix d’être joyeux. Avec le déploiement des vaccins contre le coronavirus, nous rêvions tous d’avoir enfin de merveilleuses célébrations de Noël et du Nouvel An. Cependant, le virus, avec le nouveau variant omicron, avait d’autres idées. Mais l’incertitude n’a pas sapé nos efforts collectifs, nos déterminations et nos projections pour l’avenir. Par conséquent, beaucoup voient l’année 2022 comme une année de retour triomphal.
En tant que chrétiens, il est parfois trop douloureux de continuer à regarder vers l’avenir quand il ne semble pas y avoir grand-chose à espérer. Pas seulement pour vous et moi, mais aussi pour beaucoup de personnages de la Bible. Jonas et Élie me viennent à l’esprit, deux prophètes qui luttaient avec un sentiment écrasant de découragement. Que fait Dieu ?! Je ne comprends pas! J’abandonne, Seigneur – c’est trop difficile pour moi. Choisissez quelqu’un d’autre pour faire votre travail! Je ne suis pas là pour ça ! Les deux prophètes avaient besoin d’une intervention avant de pouvoir continuer sur les chemins difficiles qui leur étaient tracés.
Nous luttons tous de différentes manières. Sans espoir, les difficultés auxquelles nous sommes confrontés peuvent drainer nos réservoirs intérieurs de joie et de vitalité. Nous devons garder à l’esprit, comme le prophète Jérémie, que « grâce l’amour du Seigneur, nous ne sommes pas anéantis ; ses tendresses ne s’épuisent pas ; elles se renouvellent tous les matins ; oui, ta fidélité surabonde. » Lamentations 3 : 22-23
La Parole de Dieu est tout aussi vivante et active aujourd’hui qu’elle l’était à l’époque de Jérémie. Elle nous transforme de l’intérieur vers l’extérieur. Avez-vous besoin d’espoir aujourd’hui ? Choisirez-vous de vous souvenir de la fidélité, de l’amour et de la miséricorde de Dieu, malgré le désespoir et la destruction qui vous entourent ? La foi chrétienne n’est pas une destinée écrite « par avance » Il est véritablement important de remettre notre existence, aujourd’hui et demain, dans la main du Seigneur.
Bonne et heureuse année à tous et toutes.
Joachim NJOKU, C.S.Sp