Message important
À l’heure de publier ce numéro de Chrétiens aux Blagis, l’Église de France va recevoir les conclusions du Rapport Sauvé, qui tente de brosser depuis les années 50 l’étendue des abus commis par des membres du clergé et la manière dont l’institution a géré cela. Le choc s’annonce rude et la nécessité d’une conversion des cœurs, si elle n’a pas encore été entrepris, ne pourra pas être esquivée. Nous suivrons mardi matin 5 octobre la commission rendre ses conclusions. Je laisse la parole à Mgr Rougé qui s’exprime sur ce sujet :
La semaine prochaine, beaucoup d’entre vous le savent, sera publié le rapport de la CIASE, la « commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église » suscitée par les évêques de France. Il faut s’en souvenir et le rappeler : ce sont les évêques eux-mêmes qui ont souhaité et demandé ce travail de vérité. Prendre la mesure des drames terribles qui se sont produits dans l’Église durant les dernières décennies est en effet nécessaire pour que nous avancions dans la vérité, la paix, la fécondité missionnaire.
L’accueil de ce rapport sera sûrement rude et éprouvant pour tous. Mais rappelons-nous toujours que le plus rude et le plus éprouvant, ce sont les souffrances des personnes victimes, le traumatisme terrible qu’elles ont subi. Nous avons à nous tenir à leurs côtés avec humilité, respect, compassion. Tout le reste, d’une certaine manière, est secondaire.
Ce rapport devrait aider à progresser encore dans la prévention de tous les abus. Vous savez que beaucoup se fait déjà dans ce domaine depuis plusieurs années : formation des prêtres et des éducateurs aux bonnes pratiques, adaptation des locaux pour que tout se passe toujours au grand jour, cellules d’écoute très disponibles en cas de situation dramatique vécue. Mais il nous faudra sûrement faire encore plus et mieux. Le rapport de la CIASE devrait nous y aider.
Ce dimanche, une intention de prière sera lue dans toutes les Églises de France pour que nous nous préparions en profondeur à accueillir ce rapport dans un esprit de prière, de supplication, d’intercession. Demandons au Seigneur la grâce d’éviter aussi bien le manque de lucidité que le désespoir. Demandons la grâce d’aimer la vérité qui libère. Vérité, compassion, action, espérance, voilà les attitudes auxquelles nous sommes radicalement appelés. Que la grâce nous en soit donnée.
Vérité, compassion, action et espérance : notre petite paroisse doit aussi s’engager sur ce chemin, un chemin selon l’Évangile et digne des disciples que nous tentons d’être. Si nous serons un peu déboussolés au début, il faut maintenir le cap évangélique de l’amour du prochain, dans le refus radical d’abuser des personnes, surtout les plus vulnérables. La paroisse ne craindra pas d’aborder ces questions difficiles mais vitales pour l’avenir de notre église
P. Michel Protain