Nos rêves d’été
Le journal Le parisien se réjouissait récemment de la qualification de l’équipe de France pour les 8èmes de finale du tournoi de l’Euro. Il titrait la chose ainsi : « L’équipe de France peut désormais rêver. » Rêver de quoi ? de la victoire évidemment.
Nous aussi, au seuil des mois d’été, nous abordons cette période propice au repos et aux découvertes avec des rêves. Nous rêvons peut-être d’évasion dans un camping, d’une longue randonnée en montagne, d’un château de sable sur la plage en compagnie de ses petits-enfants… Mais nous rêvons aussi de la fin de la pandémie, de la guérison d’un ami qui démarre un protocole de soin, d’une orientation scolaire qui aidera un enfant en échec scolaire, d’un travail, d’un nouvel élan pour notre Église…
Comme les joueurs de l’équipe de France qui ne sont pas sûrs de gagner le tournoi, nous sommes incertains quant à l’issue de tous nos rêves. À l’heure où je vous écris, personne n’est sûr de rien. Mais comme les Bleus, nous ne sommes pas facilement découragés par les défaites éventuelles du parcours. Ce rêve se rapproche alors plus de l’espérance chrétienne. Dans celle-ci, nous nous sentons dans les mains de Dieu, portés par la confiance que Dieu nous mène vers une victoire dans laquelle je peux prendre ma part. Quel est alors mon rêve pour cet été ? Il existe cette prière attribuée à Saint François qui peut vous donner des idées. Quand le rêve devient une prière, quand la prière se mue en action, on est sûr d’être gagnants ! Bonnes vacances à tous
Michel Protain
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en donnant qu’on reçoit,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
et c’est en mourant qu’on ressuscite à la vie éternelle.
AMEN