Stupéfaction et émerveillement !
Stupéfaction et émerveillement ! Le récit de la Pentecôte, qui raconte le don de l’Esprit Saint aux disciples, est source d’une immense surprise pour ceux qui en sont témoins. La barrière de la langue ou de la culture ne sont plus des obstacles, mais désormais chacun est unanime à célébrer les merveilles de Dieu. « Comment cela se fait-il ? », se demande la foule. Comment Dieu peut-il permettre à tant de gens si différents de bénéficier des dons de l’Esprit ? Certains ne sont-ils pas nos ennemis héréditaires ? Mais justement, Dieu est Esprit. Il n’est pas la propriété d’un petit groupe. Comme le vent, nous ne savons pas d’où il vient ni où il va. Dieu ne peut pas être maitrisé ou mis en cage. Libre, il trace son chemin, indifférent à nos préjugés et nos jalousies. Dieu est amour. À cause de cela, il abat les murs et les frontières que nous voulions imposer. Il dénonce l’idée que nous pouvons garder Dieu pour nous seuls. Parthe, Mède, Égyptien, Romain, païen ou barbare, aucun n’est désormais étranger à l’amour de Dieu.
Dans mon existence missionnaire, je me suis souvent étonné et émerveillé de la foi des personnes que j’ai rencontrées. Je me souviens, pendant mon stage missionnaire en Tanzanie, de cette femme Massaï, qui dans sa langue pouvait raconter par cœur le récit de la parabole du bon samaritain.
Quel souffle incroyable quand un croyant dit sa foi ! Je me rappelle aussi cette rencontre amicale avec un ami musulman au Pakistan, à la fin du ramadan. Alors que nous étions paisiblement assis en bordure d’un champ de colza, nous partagions notre émerveillement commun devant la Création, malgré nos différences.
La paix et le sentiment de vivre un moment de grâce, j’en suis convaincu, était l’œuvre de l’Esprit-Saint, qui ne manque pas de nous surprendre au moment où nous nous y attendons le moins.
Lorsque j’ai reçu le sacrement de la confirmation, ce don de l’Esprit, j’ai su que j’étais aimé de Dieu, avec mon dialecte et mes différences. Confirmer l’existence de l’Esprit-Saint en moi est la garanti d’ouvrir son cœur à tous, sans verrou et sans condition. Avec l’Esprit-Saint, on ne s’ennuie jamais.
Père Michel Protain