Le dimanche de la miséricorde divine est jour de grand pardon, où certains espèrent obtenir la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ.
Or, nous sommes tous concernés par cette miséricorde d’abord entre frères et sœurs en Christ. En effet, dans les épreuves que nous traversons dans nos vies professionnelles, familiales ou personnelles, nous avons besoin d’être soutenus. Ce soutien peut être une écoute ou une aide matérielle ou encore une prière : les prières de nos prêtres, les prières de groupes … ou tout simplement les prières des fidèles, des frères et sœurs en Christ de notre communauté paroissiale. Prier pour des frères et sœurs, prier les uns pour les autres : un vrai témoignage d’amour ; comme disait Saint-Paul, telle est la vraie fraternité en Christ ! Rendons grâce à Dieu, qui entend nos voix et nos prières monter vers lui !
Notre Père nous exauce selon sa volonté, car « Quel père donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. » (Luc 11 :10-11)
Notre Dieu est miséricordieux. Soyez bénis, frères et sœurs qui confiez vos frères et sœurs en Christ à la grâce de Dieu ! Soyez bénis, frères et sœurs continuons de prier les uns pour les autres ! C’est une belle œuvre de miséricorde spirituelle !
Il est fort heureux de trouver dans notre communauté paroissiale des frères et sœurs qui font l’œuvre de miséricorde corporelle en donnant de leur temps pour les services d’entraide, les mouvements, les associations, la liturgie, l’enseignement de la Parole…C’est aussi de cette manière que l’Evangile prend tout son sens.
Soyez bénis frères et sœurs qui agissez discrètement pour vos frères et sœurs, car « que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvrées ? » (Jacques 2:14-16). Christ nous dit qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Actes 20: 35). Que ce bonheur vous environne pleinement ! Soyons miséricordieux, comme notre Père le Miséricordieux ! Comme nous l’enseigne notre pape François*, faisons de notre communauté paroissiale un « oasis de miséricorde ».
Là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde. » (Pape François, Bulle d’indiction Misericordiae Vultus n°12)
Florence.