Cette année, le Message du Pape François pour la Journée Mondiale des Communications Sociales est un appel « à aller et à voir ».
Face au risque d’une information fabriquée dans les rédactions, François prône d’aller voir les choses, et de rencontrer les personnes pour chercher des histoires ou vérifier de visu certaines situations.
Aussi, salue t’il le courage de nombreux professionnels qui, souvent à leurs risques, dénoncent de nombreux abus et injustices contre les pauvres et contre la création, et qui racontent tant de guerres oubliées. Actuellement, ces temps de pandémie nous invitent à aller et voir l’attente de guérison dans les villages les plus pauvres de l’Asie, de l’Amérique latine et de l’Afrique.
Il souligne que dans « aller et voir », il y a la notion de vérification, que l’on doit aussi appliquer à l’usage de l’Internet. C’est un instrument formidable lorsqu’il permet de raconter ce que chacun voit ; mais il présente des risques d’une communication sociale privée de preuves. Aussi, François nous invite tous à être sur la toile des vrais témoins de la vérité.
Cet « aller et voir » rejoint d’ailleurs l’esprit des fondements des Evangiles. Aux premiers disciples qui veulent le connaître, Jésus répond : « Venez et voyez », les invitant à habiter la relation avec lui. Philippe aussi ne cherche pas à convaincre Nathanaël par des raisonnements : « Viens et vois », lui dit-il. Nathanaël va et voit, et à partir de ce moment, sa vie change.
La foi chrétienne commence ainsi. Et elle se communique ainsi : comme une connaissance directe, née de l’expérience, pas par ouï-dire.
Le Service Communication