Gardons toujours la joie de Pâques !
En ce mois de mai, nous fêtons deux événements importants dans l’histoire de l’Église : L’Ascension du Seigneur et la Pentecôte. Ces événements maqueront l’Église à jamais.
Après la résurrection, Jésus s’est manifesté à plusieurs reprises à ses apôtres. Ces apparitions ont redonné confiance et force pour continuer d’annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile.
A la fête de l’Ascension, nous célébrons le Seigneur Jésus enlevé au ciel. Mc 16,1 ; Act 1,2. Image céleste qui nous fait saisir une réalité importante : désormais, le Christ montre clairement sa condition divine. Il est assis à la droite de Dieu c’est – à – dire, qu’il est son égal, qu’il est associé à la divinité de Dieu sur le monde. Et en même temps, il fait toujours corps avec son Église sur terre. Sa puissance agit à travers les chrétiens pour continuer à guérir les malades et à vaincre le mal. D’autre part, en lui, c’est toute l’humanité qui est « enlevée au ciel », auprès de Dieu. Désormais, et à tout jamais, l’humanité participe à la vie de Dieu.
Avant de s’en aller au ciel, Jésus avait promis à ses apôtres l’Esprit Saint. Cette promesse a été réalisée le jour de la Pentecôte, cinquantième jour après Pâques. « Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en différentes langues … » Act 2,1-11.
Nous célébrerons ces deux fêtes dans le climat encore un peu incertain. Nous espérons retrouver progressivement la liberté de mouvement. Comme les apôtres ont eu la joie de recevoir l’Esprit saint le jour de la Pentecôte, nous aussi nous espérons retrouver cette joie de la liberté.
Malgré les épreuves que nous traversons, le Christ ressuscité est toujours avec nous. Car il est venu pour nous donner la joie et la paix. Soyons témoins de cette joie auprès des autres ! Les premières communions et les baptêmes de ce mois-ci seront les signes de cette joie que le Seigneur nous a promis !
Alors, demandons à l’Esprit Saint de nous aider à « purifier » nos vies pour que le message du Christ ressuscité soit annoncé au monde. Que Marie, dans son humilité et sa tendresse nous aide à vivre dans la confiance.
Gardons toujours la joie de Pâques !
Père Prosper