Carême 2021 « Nous habitons tous la même maison »
Allons-nous entendre parler du Carême cette année ? La pandémie de coronavirus est la cause de tant de soucis ! Chacun fait son possible pour participer à l’œuvre commune de prévention. Et trop souvent, il nous faut pleurer la mort d’un proche. Ne cédons pourtant pas à la tentation du repli : Vivre le Carême est plus que jamais nécessaire, comme préparation à l’accueil de la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus. Faisons-nous proches de nos sœurs et de nos frères en difficulté.
A l’échelle mondiale, nous vivons actuellement deux drames profonds : un dérèglement climatique dont nous sommes la cause, et la pandémie qui affecte désormais toute la planète. Ces deux drames mettent en évidence de profondes inégalités mondiales. Les pays pauvres souffrent durement du réchauffement climatique car sécheresses et canicules diminuent leurs productions agricoles, déjà trop faibles. Et ces pays manquent aussi de moyens contre la pandémie ; nous manquons de vaccins, mais ils n’ont pas les moyens d’en acheter.
Depuis 60 ans, le CCFD Terre Solidaire, répondant à la demande de l’Eglise, travaille pour plus de solidarité entre les peuples, et pour répondre à « la clameur de la Terre et à la clameur des pauvres », suivant les mots du pape François. Pour cela il a noué des partenariats avec des acteurs des pays pauvres, des associations qui agissent pour résoudre durablement leurs problèmes. Ainsi, en Amazonie bolivienne, il soutient CIPCA (Centre de Promotion de la Paysannerie) qui forme des communautés autochtones à un modèle agricole durable et à un développement respectueux de leurs droits. CIPCA s’oppose à des mégaprojets qui détruiraient de vastes espaces de forêts pour des cultures industrielles de maïs et de canne à sucre, ou pour l’exploitation pétrolière dans des zones indigènes pourtant protégées. Les familles adhérentes acquièrent les moyens de pratiquer l’agroécologie produisant bananes, pomelos, cacao, etc. pour leur consommation et pour vendre au marché, tout en évitant la dégradation des sols.
Le CCFD Terre Solidaire fait appel au don pour soutenir ces actions sur le long terme.
Ne laissons pas passer le temps favorable du Carême. Profitons-en pour discerner les priorités dans nos vies, en faire un temps de partage et accueillir la Parole de Dieu.
CCFD Terre Solidaire, paroisse Saint Stanislas des Blagis