MERCI ET BONNE SANTÉ.
En juillet de cette année Covid 19, je serai parti en retraite à Chevilly, pour une dernière étape missionnaire. J’aurai passé neuf années dans notre belle paroisse des Blagis, aérée et lumineuse. Je ne regrette pas de vous avoir côtoyés, vous qui m’avez si gentiment aidé et soutenu, par tant de gestes d’attention : encouragements, et jolis cadeaux. Je remercie le Père Emmanuel Meaudre de la rue Lhomond qui m’a affecté ici, après mes quarante ans au Gabon où je m’étais confiné pour apprendre trois langues d’une province centrale sud, la Ngounié, célèbre par son massif du Chaillu (on ne peut faire du vélo là-bas, ce serait éreintant).
Ici, j’ai pu me soigner, me reposer, m’instruire et préparer ma retraite. Vous avez compris que je suis resté à l’écart de la paroisse, ne participant pas aux réunions d’animation pastorale (EAP), mais j’ai aidé les successives équipes de prêtres par quelques réunions du soir (St Vincent de Paul, Fraternité Spiritaine, petite communauté fraternelle de foi à Sceaux-les- Blagis, et aumônerie de la maison Ehpad des Mathurins). Je prenais mon tour pour célébrer avec vous le Jour du Seigneur, les messes en semaine, et les différentes veillées. J’ai utilisé trois vélos, qui m’ont fait tomber plusieurs fois, et ont entretenu ma forme autant que les médicaments.
C’est donc avec un grand merci que je vous quitte pour un mois de vacances en famille à Nadaillac de Rouge (près de Souillac, dans le Périgord) avec mes deux grands frères, dont Bruno, prêtre Salésien qui s’est confiné comme moi à St Jean Bosco, dans le 20ème, avec les mêmes services de petites courses, poubelles, entretiens divers. De retour le 25, je partirai pour Chevilly, où il y a aussi du travail (des bricoles, bien sûr).
Avec les curés Zwolinski, Drui, Gasto, les vicaires Doctor, Manique, Zoumango et Njoku, le chemin n’a pas différé : témoignage d’équipe spiritaine dans la diversité et une même spiritualité. Je les remercie. J’étais le plus ancien, mais il est temps de laisser place aux plus jeunes, vous ne le regretterez pas, et ça tourne. Nous avons la chance d’avoir encore des jeunes, mais la source tarie, vous le savez. Priez donc pour de nouvelles vocations. Chevilly et Fontenay sont proches, si la santé et la mémoire tiennent, nous pourrons encore célébrer le Seigneur ensemble (avec de nouvelles oreilles, j’espère). Bonne santé.
Père Luc.